Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jan

SUR LE TABAC à CIGARES...

Publié par By UGO

 Le tabac, est une plante de la famille des solanacées, plantes herbacées en forme d'herbe, d'arbustes ou de petits arbres. Cette famille comprend 66 genres avec plus de 2 500 espèces qui vivent dans les régions tropicales et extra-tropicales principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud où certains genres n'ont pas de représentants en Europe et en Asie. Le pays le plus connu en ce domaine reste Cuba avec le fameux "Hecho a mano" (fait à la main).

cuban_cigars_spain.jpg cuba_desktop-800x600.jpg

le Nicotiana Tabacum en tant que Solanacée contient desalcaloïdes dont son principal est la nicotine, identifiée en 1809 par Vauquelin, dont la concentration est de 0,5 à 5% du poids sec des feuilles.

Dans le cas du cigare, la nicotine irrigue le cerveau après 10 à 15 minutes. Substance psychoactive, elle possède un effet "éveillant", antidépresseur, euphorisant et participe au plaisir global du fumeur. En effet, outre les éveils gustatifs que nos papilles buccales vont tenter de déchiffrer lorsque l'on fait "rouler" la fumée en bouche et dont l'identification des saveurs utilise un vocable proche de celui des œnologues, le plaisir du fumeur sera bonifié par les effets de la nicotine.

cigares      kuno_cigare.jpg

Le plant de tabac, destiné aux cigares, arrivé à maturité n'a pas de fleur. En effet, les bourgeons à peine visibles sont "pincés" ce qui bloque leur développement et permet aux feuilles de disposer de toute la sève de la plante



Les cigares sont des produits naturels hygroscopiques. Comme beaucoup de substances organiques et spécialement végétales, ils s'humidifient ou se dessèchent en prenant ou rendant de l'humidité à l'atmosphère ambiante.
Ils est donc essentiel de les garder à une temperature humide de 70 degrès.
 

habana_girl1_1-copie-1.jpg Le-cigare-de-Dita

LE SAVIEZ VOUS : Le torcedor,après s'être assuré qu'aucune nervure ne subsiste, assemble  les feuilles les plus puissantes (ligero) qui sont pliées en accordéon. Puis autour, les feuilles d'arôme (seco) et enfin, toujours à la périphérie et toujours en accordéon, les feuilles de combustion (volado). Ces feuilles composent la tripe et sont maintenues par deux demi-feuilles placées en oblique l'une par rapport à l'autre, la sous-cape, pour former la poupée. Cette poupée est alors mise en moule pour être pressée de 30 minutes à 24 heures suivant la fabrique.
Après la presse, les poupées sont habillées de la (demi) feuille de cape, jolie et soyeuse, qui doit être sans défaut.

Voici quelques tailles de cigares parmi les plus réputées :
Panatella (115 x 10,32mm)

Robusto (124 x 19,84mm)
Corona (142 x 16,67mm)
Churchill (178 x 18,65mm
Piramides (156 x 20,64mm)

Double Corona (194 x 19,45mm)

tn_IMG_0385-copie.jpg      tn IMG 0443 copie
             
                     tn IMG 0387 copieOnctueux effectivement...

                                                                101.jpg
tn IMG 0532 copie      tn IMG 0649 modifié-2 copie
http://www.deessedivine.book.fr/


fond-noirbY uGO      




 

 

 

 

Commenter cet article

aliceh 13/10/2011 17:01



Puisque me voici sur un blog plutôt sérieux et compétent, j’en profite pour vous demander des conseils quant au choix d’une cave à cigares (pour offrir), peut être pouvez vous m’orienter vers un site, une boutique. Pour le moment, j’ai été
sur Internet mais voilà le problème c’est que je ne m’y connais absolument pas!
Merci d’avance pour vos renseignements!



Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris