Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

"TRISTES TROPIQUES", OEUVRE MAJEURE DU XXe SIèCLE.

L'anthropologue Claude Lévi-Strauss, considéré comme le dernier géant de la pensée française, est décédé à l'âge de 100 ans le 30 octobre 2009.

ll a laissé derriére lui un chef d'oeuvre traduit en vingt-sept langues "Tristes Tropiques" qui mêle souvenirs de voyage, méditations, et vous entraine à une réflexion très juste sur l'ethnologie.

 

 tristes-tropiques-8652086.jpg  "Tristes tropiques", parue en 1955, est considérée comme l'un des grands livres du XXe siècle. 
Ce  livre, qui inaugure une collection appelée à devenir "culte", se présente comme un hommage à la tradition du voyage philosophique: non pas un livre de voyage mais un livre sur le voyage où les détails pittoresques cohabitent avec les envolées philosophiques ou les propos scientifiques.
Qui n'a en tête cette entame tranchante et apparemment paradoxale: "Je hais les voyages et les explorateurs".
Moraliste, il analyse les rapports entre l'ancien et le nouveau monde, la place de l'homme dans la nature, le sens de la civilisation et du progrès, regrettant au passage que l'Occident, par les Croisades, se soit mis à ressembler à l'Islam.

Le succès est immédiat, la critique enthousiaste. Le livre sera constamment réédité, largement traduit. Claude Lévi-Strauss considérait cet ouvrage écrit "trop vite et sans réfléchir". "Insolites, déroutantes, décousues, sautant les époques, les années, les saisons, haletantes, les fulgurances de 'Tristes tropiques' sont de celles qui tracent des chemins dans la nuit.
(Nouvelobs.com avec AFP)

 

                       untitled_modifie-3.jpg

 

http://classiques.uqac.ca/classiques/Levi_strauss_claude/levi_strauss.html

 

 

Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui.

 

  La vie sociale consiste à détruire ce qui lui donne son arôme.

 

Le moi n'est pas seulement haïssable : il n'a pas de place entre nous et rien.

 

 

                     tn_photos-of-Taino-Beach-Bahamas-pictures_modifie-1-copie_.jpgbY uGO

 

mOdèle : Virginie

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Les voyageurs sont par moment méprisé par rapport a leur exploration , Peut être qu'il sont immorale par a rapport a la culture de l'autruie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore les photos qui sont sur cette page, Impeccable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> je suis photographe pro sur Paris<br /> <br /> <br /> je fais de mon mieux....<br /> <br /> <br /> ugo<br /> <br /> <br /> <br />