26 Août 2010
Né à Omaha, Nebraska le 03 avril 1924, Marlon Brandon part à 20 ans pour New York et suit les cours de l'Actor's Studio où il aura sa propre méthode pour interpréter ses rôles (ce qui le suivra durant toute sa carrière) : il mixe l'improvisation et l'oubli du scénario originel pour aller au fond de la psychologie du personnage.
Il devient liftier, puis s'inscrit dans un cour d'art dramatique qui lui permet de faire la connaissance de D'Elia kazan qui l'engage pour un premier rôle dans "un tramway nommé désir" en 1951 puis dans "Viva Zapata" en 1953
Il connaitra la gloire d'un Oscar pour son rôle dans "Sur les quais", puis après une longue traversée du désert dans la trilogie du "Parrain" et dans son court passage dans "Apocalypse Now"...
Son charisme légendaire va lui ouvrir tout naturellement les portes de Hollywood où sa carrière atteindra son apogée dans les années cinquante avec des films comme 'Sur les quais'. ... Il devient alors une star.
Marlon Brando meurt le jeudi 1 juillet 2004 à 18H30 à l'âge de 80 ans d'une fibrose pulmonaire à l'hôpital de l'université de Californie, puis Marlon Brando a été incinéré durant le week-end dans l'intimité.
Il a influencé les meilleurs comédiens de la génération suivante, comme Al Pacino ou Jack Nicholson.
«Un acteur, c'est quelqu'un qui, si tu ne parles pas de lui, ne t'écoute pas.»
Marlon Brando
1951 Un tramway nommé désir (Kazan)
1952 Viva Zapata ! (Kazan)
1953 Julius Caesar (Jules César) (Mankiewicz)
1954 L'équipée sauvage (Benedek)
1954 Sur les quais (Kazan)
1959 L'homme à la peau de serpent (Lumet)
1972 Le parrain (Francis Ford Coppola)
1979 Apocalypse Now (Coppola)