Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Mar

MILLION DOLLAR BABY ET LA BOXE.

Publié par UGO RICHARD



La Boxe anglaise également noble art est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de poids similaires (- de 47,627 kg au  lourds  + 86,182 kg / + 88,450 kg ) se rencontrent sur un ring (6m sur 4.90 minimum), munis de gants rembourrés (171 à 342g) afin de limiter le risque de coupures.
Les mains sont bandées, les bandages permettant d'empêcher les blessures au niveau des métacarpiens et permettre d'absorber la transpiration ce qui va éviter des ennuis de gerçures.
Chaque combat est divisé en intervalle de temps, les rounds (3mn chez les pro), séparés par une minute de repos annoncé par une cloche ou le pugiliste pourra être conseillé ou soigné si besoin.
La boxe apparaît au XVIIIe siècle, les matchs étaient alors organisés par des parieurs qui prirent comme modèle le pugilat. peu réglementée et est pratiquée à mains nues.
Le premier grand champion de boxe  fut le maître d'armes James Figg en 1719, son élève Brougthon (1704 - 1789) gagna près de 400 combats jusqu'au jour où il tua accidentellement son adversaire. Traumatisé, il codifia les règles de la boxe avec l'aide du marquis de Queensberry et rendit obligatoire le port de gants de protection et interdit les combats au finish, ce qui interdit aussi de frapper l'adversaire au sol . 

Les boxeurs qui firent vraiment connaitre la boxe anglaise, dans le monde entier, furent Joe Louis (année 50), et le grand Mohammed Ali (ex cassius Clay), dans les années 60, qui n'hésita pas à faire de la prison aux Etats-Unis, pour avoir refusé de faire son service militaire.
Plus proche de nous, dans les années 80, Mike Tyson est devenu le plus jeune champion du Monde des Poids Lourds.

 
En 2004, Clint Eastwood avec son film "Million dollar babe", apporta une vision différente de la boxe.
Là, où les gens voyaient la boxe, comme un sport violent et de dégénérés, il mit en avant les vrais valeurs de la boxe. Le respect, au travers des rapports humains et affectifs,  la concentration  et tous les aspects psychologiques de la préparation d'un combat  via l'entrainement .





 

 

 

By Ugo

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris