15 Mai 2009
Le pape Benoît XVI a dénoncé, samedi 9 mai, la "manipulation idéologique de la religion".
Au deuxième jour de son premier voyage dans un pays arabe, il s'est élevé contre ceux qui "soutiennent" que "la religion est nécessairement une cause de division dans notre monde" et "prétendent que, moins d'attention est prêtée à la religion, (...) mieux cela est".
Le pape a également affirmé que "c'est souvent la manipulation idéologique de la religion, parfois à des fins politiques, qui est le véritable catalyseur des tensions et des divisions, et parfois même des violences dans la société".
Le pape Benoît XVI a également appelé à la "réconciliation" entre chrétiens et juifs lors d'un déplacement au Mont Nebo, le lieu où, selon les écritures, Dieu a montré à Moïse la Terre promise.
Mais La base des religions n'est pas simplement une grande manipulation idéologique?
Nous sommes, chacun de nous, responsables de chaque guerre, à cause de l'agressivité de notre propre vie, à cause de notre nationalisme, de notre égoisme, de nos dieux, de nos préjugés, de nos idéaux, qui nous divisent.
Lorsque vous déclarez que vous aimez dieu, qu'est ce que cela veux dire? que vous aimez une projection issue de votre imagination, une projection de vous même, conforme a ce que vous croyez être noble et saint.
Ou peut être avez vous juste besoin d'être rassuré ou assujetti!
Il veut faire de son voyage d'une semaine au Proche-Orient un pèlerinage pour la paix,
Là aussi, il a réitéré ses mises en garde contre une religion "défigurée quand elle est mise au service de l'ignorance et du préjugé, du mépris, de la violence et des abus".
Au troisième jour de son voyage au Moyen-Orient, le pape a souhaité qu’Israéliens et Palestiniens puissent vivre "en paix’ dans "leur pays respectif’. Et fermement condamné l’antisémitisme comme "répugnant"…
"Je plaide, avec tous les responsables, pour un examen de chaque voie possible vers une résolution juste des difficultés considérables afin que les deux peuples puissent vivre en paix dans leur pays respectif, dans des frontières sûres et reconnues internationalement", a déclaré le pape Le Pape ne peut pas l’ignorer : le gouvernement de droite dirigé par Benjamin Netanyahu refuse d’envisager un Etat indépendant pour les Palestiniens.
Au sixième jour de son pèlerinage en Terre sainte, hier, en territoire palestinien, il a délivré un message clair : "Monsieur le Président, a-t-il dit en s’adressant à Mahmoud Abbas, le Saint-Siège soutient le droit de votre peuple à une patrie palestinienne souveraine sur la terre de ses ancêtres, sûre et en paix avec ses voisins, à l’intérieur de frontières reconnues au niveau international".
Mais il ne s’est pas arrêté là. Il a également profité de sa visite à Bethléem pour dénoncer le "tragique" mur de séparation érigé par Israël : "les murs peuvent être abattus" a-t-il dit.
Il a aussi assuré la population de Gaza de sa "profonde compassion" après l’offensive israélienne de décembre/janvier (qui a fait plus de 1.400 morts palestiniens), tout en appelant les jeunes Palestiniens à résister à "la tentation du terrorisme".
Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié "d’excellente" la visite du Pape. C’était sans conteste, en tout cas, la journée la plus politique de ce pèlerinage.
Pas sûr que Benjamin Netanyahu l’ait autant appréciée que le leader palestinien...
Doit- on penser que le discours du saint Pape est pro-palestinien ou alors juste réaliste!
Après la seconde guerre mondiale, en 1948, un état religieux à été crée sur la partie du territoire de la palestine sous mandat britannique ; L'état d'Israël.
Sur une terre ou juifs et arabes avaient autant de droits!.
De nos jours et ce depuis 1948, les juifs du monde entier, qu'ils viennent de Russie, d'Europe ou des Etats-Unis, ont plus de droits que les arabes eux-mêmes qui ont grandi sur ces terres depuis des générations.
Que doit-on en penser?
D'un coté, vous avez un peuple palestinien en résidence surveillée et en territoire bouclé, et de l'autre vous avez un état ouvert et dynamique (Israël) aux frontières qui s'étendent de jour en jour...
Comment alors peut-on entrevoir une réelle solution?
La phrase du jour : Toute croyance crée une certitude, et le passage de la certitude à l'incertitude est ce que j'appelle la peur.
By Ugo