Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

L'ETE ARRIVE ET LES COUPS DE SOLEIL AUSSI...





Derrière toutes ces belles images idylliques, de peaux bronzées et de vacances,
il ne faut pas oublier que LE BRONZAGE EST LA RESULTANTE D'UNE ATTEINTE TOXIQUE DE LA PEAU...
La société n'est pas seule responsable de nos excès! Il est vrai que toutes ces publicités nous vantant la femme parfaite et ...bronzée poussent les gens à n'avoir qu'une vision restreinte de la beauté.
Mais, en contrepartie, les gens s'enferment, par leur ignorance, dans le stéréotype facile du "mince et bronzé"

En petite quantité le rayonnement UV est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D. Les UV servent également à traiter plusieurs maladies, dont le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère. Il s’agit alors de traitements effectués sous supervision médicale et la pondération des avantages de ces derniers comparés aux risques de l'exposition aux UV relève de l’appréciation clinique.

Chez l’homme, l'exposition prolongée au rayonnement UV peut avoir des effets aigus et chroniques au niveau cutané, oculaire et immunitaire. Le coup de soleil est l’effet aigu le mieux connu de l'exposition excessive aux UV. A long terme, les UV provoquent des lésions dégénératives dans les cellules cutanées conduisant à un vieillissement prématuré de la peau. La réaction inflammatoire de l’oeil constitue un autre effet à long terme. Dans les cas les plus graves, un cancer cutané ou une cataracte peuvent apparaître.


De nombreuses conséquences

Les ultraviolets B traversent uniquement l'épiderme, les ultraviolets A, quoique moins puissants, pénètrent jusqu'au derme superficiel. Le coup de soleil est une brûlure. Au premier degré, c’est une rougeur, qui peut foncer et devenir douloureuse, au second degré, c’est une cloque, dont la peau se décolle. La peau vieillit, de manière plus apparente sur le visage, le cou, la nuque, le dos des mains et des avant-bras. Des rides, des taches pigmentées apparaissent, la peau peut devenir jaune et épaisse sur les joues et la nuque, alors qu’elle s’amincit et se fragilise sur le dos des mains et des avant-bras. L’insolation, trop souvent négligée, provoque fièvre, fatigue, gêne respiratoire, maux de tête, vertiges, étourdissements, éblouissements et convulsions. La déshydratation en est le complément.

      

    
C’est une idée fausse très répandue que de croire que seuls les gens à la peau claire doivent s'inquiéter de la surexposition au soleil. Les peaux plus sombres contiennent davantage de mélanine protectrice et l’incidence des cancers cutanés est plus faible dans les populations à la peau sombre. Néanmoins, il y a également des cancers cutanés dans ce groupe et malheureusement, ils sont souvent détectés à un stade plus avancé et donc plus dangereux. Le risque d’effets oculaires et immunitaires du rayonnement UV est indépendant du type de peau.


Attention au bronzage

Pour éviter les coups de soleil qui fragilisent l’épiderme, il est nécessaire de s’exposer progressivement au soleil, cela laisse à la peau le temps de fabriquer un pigment, la mélanine, qui forme une sorte de bouclier. Il faut attendre une bonne semaine – cela varie avec le type de peau – pour que le bronzage se constitue. Si l’on brûle les étapes, la peau épaissit trop vite, se dessèche et pèle.

Pour se protéger du soleil, les moyens les plus simples sont les plus efficaces :

- S'abriter aux heures de plus forte irradiation solaire 

- Porter des vêtements qui protègent ;

- Eviter de séjourner sur la plage entre 11h et 16h ;

- Se mettre à l'ombre.




Les crèmes solaires : des "armes à double tranchant"
Les crèmes solaires apparaissent trop souvent comme un alibi pour ne pas adopter de protection plus efficace. Pour être réellement actives, leur application doit être renouvelée toutes les deux heures. La course aux indices est particulièrement perverse. Un fort indice de protection anti-coup de soleil, c'est-à-dire un fort indice anti-UVB, permet de s'exposer très longtemps sans sensation de coup de soleil, et donc de recevoir des doses massives d'UVA.  La sonnette d’alarme "coup de soleil" est en effet coupée par la crème solaire. Ces effets pervers des crèmes permettent voire induisent des augmentations d'expositions.
Paradoxalement celles-ci, pourtant conseillées pour prévenir les cancers de la peau, paraissent augmenter le risque de mélanome. Sans doute parce que les personnes qui les appliquent, souvent les plus vulnérables, se croient autorisées à prolonger l’exposition, annihilant les bienfaits du produit. 
La seule vraie protection est celle qui est conférée par les vêtements et un chapeau à larges bords. Pour les bébés, en tout cas, c’est la seule admise.

     

Attention les yeux !

Si les rayons bronzent la peau, ils peuvent aussi "bronzer " les yeux ! Les ultra-violets sont absorbés par le cristallin, contribuant à accélérer la formation de cataracte, autrement dit l’opacification du cristallin, laquelle empêche progressivement la lumière d’atteindre la rétine. Des verres solaires d’excellente qualité sont donc indispensables. En effet, l’oeil se protège d'une lumière trop intense en diminuant l'ouverture de la pupille. Si le verre n’est pas satisfaisant, la pupille s’ouvrira, laissant ainsi passer les UV en plus grand nombre, amenant au résultat exactement contraire que celui souhaité : soumettre vos yeux à une exposition plus grande. C’est pour cela que le verre doit bloquer au moins 90 % des UVA et 95 % des UVB.



 

By Ugo


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article