Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 May

EN ISRAEL, LIEBERMAN REFUSE DE REVENIR AUX FRONTIERES DE 1967

Publié par UGO RICHARD

LA TELEVISION ET LES MEDIAS du monde entier, qui sont dirigés par des juifs, nous détournent des vrais problèmes israelo-arabes en évoquant constamment  les kamikazes palestiniens qui se font sauter avec leur bombes... .
Mais connaissez vous les raisons principales de ces actes que l'on ne pourrait excuser ?.

Après la seconde guerre mondiale, en 1948, un état religieux à été créé sur la partie du territoire de la palestine sous mandat britannique ; L'état d'Israël
.
Sur une terre où juifs et arabes avaient autant de droits!.



De nos jours et ce depuis 1948, les juifs du monde entier, qu'ils viennent de Russie, d'Europe ou des Etats-Unis, ont plus de droits que les arabes eux-mêmes qui ont grandi sur ces terres depuis des générations. Cette situation parait totalement absurde.

Sous les pressions récentes du Pape puis des Etats-Unis avec Barrack Obama, la situation semble évoluer en faveur d'un état palestinien. 
Mais quelles en seront les frontières ?
Aujourd'hui encore E.Lieberman refuse de revenir aux frontières de 1967...



D'un coté, vous avez un peuple palestinien en résidence surveillée et en territoire bouclé, et de l'autre vous avez un état ouvert
 et dynamique (Israël) aux frontières qui s'étendent de jour en jour...
Comment peut-on encore tolérer cela et  entrevoir une réelle solution?
Si aujourd'hui,  un état palestinien de droit voyait le jour, on serait alors obligé de revenir aux frontières de 1947. Que ferait-on alors des ces milliers de colons juifs qui se sont installés sur un territoire qui ne leur appartient pas?




 

AUTRE ENJEU IMPORTANT ET SOURCE DE TENSION : L'EAU
En Palestine, Les ressources en eau sont rares; elles se limitent à un petit fleuve (le Jourdain) et à deux nappes souterraines (une en Cisjordanie et l'autre qui s'étend le long de la côte de Gaza à Haïfa). Trois entités territoriales sont en compétition pour s'assurer le contrôle des ressources en eau : il s'agit d'Israël (5.5 millions d'habitants), des territoires palestiniens (occupés [Cisjordanie] ou non [Gaza] soit 3 millions d'habitants dont une partie relève de l'autorité palestinienne) et de la Jordanie. Israël contrôle la quasi totalité des ressources en eau de la région. 1/3 de l'eau provient de régions contestées (Golan, nappes de Cisjordanie, Gaza). Ainsi en Cisjordanie, Israël exploite à 80% et à son profit la nappe phréatique. L'accès à l'eau est donc un enjeu crucial des négociations entre Israël et les Palestiniens. Ces derniers réclament l'accès à un stock suffisant d'eau mais aussi d'avoir accès à une eau potable. Israël de son côté est réticent car l'essentiel de son eau provient de l'extérieur (peu de ressources qu'elle contrôle entièrement).





POUR UN MONDE EN PAIX ET EN HARMONIE...

By Ugo

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris