Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

BILL GATES, prix nobel de la paix en 2005, est-il l'homme du siècle?

Né le 28 octobre 1955 à Seattle, William Henry Gates III dit Bill Gates est un pionnier dans le domaine de la micro informatique. Il a fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Microsoft. Son entreprise a conçu MS-DOS et Windows, tout deux en situation de quasi-monopole mondial. Il est également devenu, grâce au succès commercial de Microsoft,  l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007



En 1980, Microsoft a signé un contrat avec IBM pour développer le système d'exploitation MS-DOS, à commercialiser avec chaque ordinateur personnel IBM PC. Sa fortune  ne cessera plus de croître à des niveaux record.

 

 Retraité de la direction de Microsoft, et désormais investi à temps plein dans sa Fondation, Bill Gates veut convaincre les grandes fortunes mondiales de faire don d'une majeure partie de leur capital dans des causes charitables.

L'homme le plus riche du monde, Bill Gates, appelle à la philanthropie et déclare : 

"Je pense que tous les milliardaires devraient donner une vaste partie de leur fortune",

Riches d'une fortune évaluée par le magazine Forbes à plus de 40 milliards de dollars, Bill et sa femme Melinda Gates en consacrent aujourd'hui une grande part à leur fondation, qui lutte contre les maladies et contre l'extrême pauvreté dans le monde.

Warren Buffet, deuxième fortune des Etats-Unis et philanthrope convaincu, a annoncé il y a trois ans qu'il donnerait lui-même une grande partie de sa fortune de 37 milliards de dollars à la Fondation Bill et Melinda Gates.




 
Crée en 2000,  la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation),  a pour objectif d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances, et dispose de quelque 102,8 milliards de dollars US. La Fondation Gates a déjà dépensé 25,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants. Il a également annoncé léguer 95 % de sa fortune à sa fondation.

 


Controverses autour de la Fondation Gates

En janvier 2007, le Los Angeles Times a fait paraître un article moins flatteur sur la Fondation Gates, accusant l'organisation d'investir 95 % de ses fonds dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de « diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises ».

Certaines critiques dénoncent toutefois l'implication de la fondation dans le capital de sociétés responsables de divers problèmes sanitaires et humains
D'après le Los Angeles Times, la Fondation Bill & Melinda Gates aurait investi 423 millions de dollars dans des entreprises d'exploitation pétrolière comme Shell, Exxon Mobil, Chevron Corporation et Total. Ces investissements iraient à contre-courant des objectifs de la fondation, le Los Angeles Times citant dans un dossier de huit pages le cas du delta du Niger où la fondation lutte contre la poliomyélite et la rougeole et dans le même temps finance les entreprises pétrolières qui sont responsables d'une très grande partie de la pollution du fleuve et de l'air, à l'origine de maladies notamment respiratoires.

il est légitime de s’interroger sur le pouvoir et l’influence d’un organisme qui pèse  près de 60 milliards de dollars, dépassant ainsi les budgets de l’Unesco, OMS et FMI réunis ! Sous prétexte de charité, le philanthrope américain domine progressivement la scène mondiale de l’action humanitaire et impose sa suprématie. Sa fondation est en cela un instrument essentiel de l’influence américaine dans le monde. La fondation Bill & Melinda Gates, c’est à la fois la privatisation de l’action humanitaire au profit des multinationales et le cheval de Troie de l’impérialisme américain.

« Pourquoi monter sa propre association humanitaire au lieu de faire des donations à un organisme ou à une association existants, qui partagent les mêmes objectifs et qui disposent déjà d’une expertise reconnue dans ce domaine ? ».  
Fondateur de la multinationale informatique Microsoft, sa fortune fut acquise grâce à une démarche commerciale agressive qui tenta d’imposer partout dans le monde un système d’exploitation et les logiciels coûteux qui les accompagnent. En 2003,  lors d’une tournée en Afrique effectuée avec son épouse pour le compte de sa fondation, sur le thème de « L’édification de la société de l’information en Afrique », il a qualifié Microsoft de « meilleure entreprise du monde » pour proposer des logiciels gratuits, des formations, le tout subventionné par la Gates Foundation dont les sommes énormes ont déjà séduit des pays comme l’Ouganda, l’Angola et la Namibie, les dissuadant d’utiliser les logiciels libres. A ce titre, il cherche à s’immiscer dans le projet « One Laptop per Child » qui vise à terme à équiper les enfants scolarisés des pays émergents d’ordinateurs à prix réduit, soit 100 dollars. Conformément à cette démarche, ces machines sont pourvues de logiciels libres dont Linux; voyant cela, le PDG de Microsoft, qui avait dénigré ce projet dans un premier temps, a fait ajouter une carte externe à ces ordinateurs pour pouvoir les faire fonctionner sous Windows.

 La Fondation est-elle un agent déguisé du grand complot américain ou une réel bienfaiteur de l’humanité candidat au Nobel de la Paix ?.

 



By Ugo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article