Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

hier avait lieu les obsèques du "regretté'' OMAR BONGO





Les obsèques nationales du président gabonais Omar Bongo Ondimba ont eu lieu mardi à Libreville. Présents à la cérémonie aux côtés d'autres chefs d'État, le président français Nicolas Sarkozy et son prédécesseur Jacques Chirac ont été hués par la foule.

Le président gabonais est décédé dans une clinique de Barcelone, le 8 juin, à l'âge de 73 ans. Maître absolu du pays pendant plus de 41 ans, il a été décrié pour la mauvaise gestion de la manne pétrolière. En dépit des richesses dont il regorge, le Gabon est en proie à la pauvreté endémique.
 Il a été considéré comme un "sage" du continent africain, met à profit son expérience politique en se proposant comme médiateur dans divers conflits, aussi bien entre Etats africains, qu'internes à un Etat particulier.


Malgré tout, que doit-on penser de tous ces chefs d'états africains qui s'enrichissent sur le dos de leur peuple? 

 

Globalement, la situation s'est empirée entre 1992 et 1997 par des dettes lourdes engagées alors par les autorités sur les ressources pétrolières, dans le but de financer les guerres tribales. Les revenus pétroliers de la république du Congo se chiffrent à 4 milliards USD, soit 1 200 USD par personne (2005). La moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté de 1 dollar US par jour. L'enlisement dans la mauvaise gouvernance et le manque de stratégie conséquent pour le développement économique et social ont fait inscrire le Congo, malgré la richesse et la diversité de ses ressources, à l'initiative de Pays Pauvre Très Endetté (PPTE).

 




 En janvier 2008, le journal Le Monde révèle la liste des biens mal acquis supposés en France du président gabonais et de sa famille ... plus de 33 appartements et hôtels particuliers équivalent à plus de 150 millions d'euros. Ces informations sont issues de l'enquête de la police française pour recel de détournements de fonds publics.

Le 13 février 2009, Omar Bongo Ondimba voit certains des comptes bancaires qu'il détient en France saisis par la justice française,  Cette décision intervient suite à une affaire d'escroquerie aux dépens d'un chef d'entreprise français. Ce dernier, en différent commercial avec le président gabonais, a été emprisonné au Gabon en 1996, et sa famille a dû verser une somme de plus de 450 000 euros à M. Bongo pour le faire libérer, versement « indu et soumis à restitution » selon la justice française. Suite à cette affaire le gouvernement gabonais a accusé la France de mener une « campagne pour déstabiliser » le pays. Bongo s'est en effet senti trahi car il a bénéficié en France, durant des décennies, d'une forme d'immunité.



By Ugo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article