Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jun

BORIS VIAN, 50 ans après...

Publié par UGO RICHARD


Boris Vian, né le
10 mars 1920, Ville-d'Avray.
 Artiste touche à tout, Boris Vian a consacré sa vie à la musique et à la littérature. Son sens de la provocation, ses convictions, son intransigeance, son humour corrosif et une imagination poétique sans bornes en font une des figures marquantes de l’après-guerre. Scientifique de formation (ingénieur diplômé de centrale) il fut écrivain, trompette, chroniqueur de jazz, scénariste, auteur et compositeur, traducteur... Retracer sa carrière musicale, c’est avant tout aborder dans tous ses aspects sa passion pour le jazz : « Les trois grands moments de mon existence furent le concert d’Ellington en 1938, celui de Gillespie en 1948, et celui d’Ella un peu plus tard ». Copyright Music Story 2008 


Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés : café de Flore ou des Deux Magots, à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre,  Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, ou encore le trompettiste et jazzman Miles Davis.


Depuis l'age de ses douze ans, Boris souffre d'insuffisance aortique, et ses oeuvres en porteront la trace notamment dans l'Arrache-cœur. Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian assiste à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman. il avait  publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital.  


Sa chanson la plus célèbre (parmi les 461 qu'il a écrites) est Le Déserteur, chanson anti-militariste écrite à la fin de la guerre d'Indochine en 1954, juste avant la guerre d'Algérie. Cette chanson fut interdite sur les ondes dans sa version d'origine en raison du couplet final litigieux :

 

 

  By Ugo

 

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris