22 Juin 2009
À 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong, à bord de Saturn V met le pied (gauche) sur la Lune . Un milliard d'êtres humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision. À leur attention, Neil Armstrong (38 ans) lâche une phrase vouée à l'Histoire : «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité».
On viens d'assister à l'un des moments les plus incroyable de notre histoire.
L'astronaute est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin «Buzz» Aldrin et avec lui plante la bannière étoilée sur la Lune. Neil Armstrong avait été désigné pour être le premier à marcher sur la Lune car il était un civil et non un militaire comme ses deux compagnons.
Depuis longtemps circule une théorie selon laquelle les astronautes américains n'auraient jamais mis le pied sur la lune, remettant en questions les vidéos et photos de la Nasa prises lors de la mission Apollo XI.
- des photos du drapeaux flottant alors que sur la lune, il n'y a pas d'air donc pas de vent!
- une absence de cratère lors de l'allunissage!
- des empreintes très claires sur un sol très poussiéreux!
- des effets d'ombre totalement incohérents!
L'un des problèmes les plus flagrants à la véracité des photos, à mon sens, est celui-ci : les appareils utilisés pour les missions de la NASA sur la Lune sont des Hasselblad, appareils parmis les plus perfectionnés du moment, qui prennent des photos carrées ... et les photos de la NASA sont rectangulaires.
En effet, cette onzième mission du programme Apollo rehausse le prestige des États-Unis qu'avaient terni la guerre froide, l'engagement au Viêt-nam et la lutte des Noirs contre la ségrégation raciale. Elle puise son origine dans la rivalité entre Américains et Soviétiques.
En octobre 1957, l'URSS surprend le monde entier en mettant en orbite le premier satellite artificiel, Spoutnik 1. En avril 1961, ils consolident leur avance en envoyant le premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine.
En pleine guerre froide, les américains voulaient à tout prix laver l'affront soviétique : le premier satellite était soviétique, le premier homme dans l'espace aussi, le premier homme sur la Lune devait être américain !
Le président américain John Fitzgerald Kennedy décide alors de mettre un terme aux déboires des États-Unis. Le 25 mai 1961, il prend l'engagement devant le Congrès que les États-Unis enverront un homme sur la Lune avant la fin des années soixante. Le pari sera tenu, au prix de... 25 milliards de dollars.
Cinq missions Apollo vont succéder à la mission d'Armstrong et Aldrin jusqu'au 14 décembre 1972. Depuis lors, personne n'est revenu sur la Lune marcher sur les traces laissées ce jour-là par le cosmonaute Eugen («Gene») Cernan !..