Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jul

L'INDE, INVITéE D'HONNEUR DU 14 JUILLET.

Publié par By UGO

Invitée d'honneur de la France, l'Inde a été de la fête lors des cérémonies du 14 juillet. "A travers cette invitation, le chef de l'Etat a souhaité mettre à l'honneur le partenariat stratégique qui lie l'Inde et la France depuis 1998", explique la présidence de la République.
Il a flotter ce  mardi matin, un parfum d'Inde sur les Champs-Élysées. Quatre cents soldats indiens en tenue d'apparat y ouvriront le défilé du 14 Juillet au son d'hymnes militaires aux accents patriotiques. Dont le plus populaire d'entre eux, intitulé Saare Jahan Se Achcha. Adapté d'un ghazal écrit en ourdou par le grand poète musulman Mohammad Iqbal en 1904, il est une véritable ode à la nation indienne. Et commence ainsi : «Meilleure que le monde entier est notre Inde.» Aujourd'hui encore, cet hymne symbolise, pour les Indiens, la lutte pour l'indépendance, acquise en 1947.



En présence du Premier ministre d'Inde, Manmohan Singh, et sous un grand ciel bleu, la marche a été ouverte par les militaires de l'un des plus anciens régiments d'infanterie du sous-continent, celui de Maratha (état du Maharashtra, ouest) créé en 1768, qui s'était déployé en Europe durant la deuxième guerre mondiale. Suivaient des unités de l'air et de la marine.

Vêtus d'uniformes largement inspirés de l'ancienne puissance coloniale britannique - guêtres et chapeaux hauts - les quelque 400 soldats indiens ont été salués debout par les personnalités de la tribune présidentielle installée place de la Concorde, réunies autour de Nicolas Sarkozy.

En invitant l'Inde à participer au défilé, la France entendait célébrer le "partenariat stratégique" qui l'unit à ce pays, et accessoirement conforter sa place de troisième fournisseur d'équipements de défense.

Paris a notamment vendu en 2005 à New Delhi six sous-marins franco-espagnols Scorpène équipés de 36 missiles pour 2,4 milliards de dollars, et l'avion Rafale de Dassault Aviation est dans la course pour un appel d'offres de 12 milliards de dollars lancé par l'Inde pour 126 chasseurs.

 

En Inde, le défilé des Champs-Elysées a été retransmis en direct sur les principales chaînes de télévision du pays.








Autre dossier brûlant, le nucléaire. Le 10 juillet, Areva a déposé une offre auprès de l'électricien indien NPCIL pour l'étude et la réalisation de deux centrales nucléaires de troisième génération EPR dans l'ouest du pays. Enfin, si le marché indien du nucléaire civil est alléchant, celui de l'armement ne l'est pas moins. La France est aujourd'hui le troisième fournisseur d'armement à l'Inde, après Israël et la Russie, et espère bien le rester. Delhi s'apprête notamment à acquérir 126 avions de chasse pour quelque 12 milliards de dollars, et le Rafale de Dassault Aviation est sur les rangs.

 













By Ugo

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris