15 Juillet 2009
Harry Potter est une saga de sept tomes, écrite par J. K. Rowling (chiffre magique qui est présent tout au long de l'histoire). De genre fantastique, c’est l'histoire d'un orphelin élevé par des personnes sans pouvoirs magiques contrairement à lui. Cet orphelin est l'un des sorciers les plus connus de son monde magique.
Durant son éducation, Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir qui s'en est ensuite pris à Harry, ce dernier ayant survécu, tandis que Voldemort disparaissait mystérieusement.
Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède, et va se faire deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.
Parmi les plus troublantes ressemblances, le fait que Voldemort cherche à rallier à lui tous les « Sang Pur » qui n'est pas sans rappeler l'obsession d'Hitler d'épurer l'Allemagne des races dites inférieures et de promouvoir la supériorité de la race aryenne qui apparaissent tôt dans sa propagande haineuse, notamment, dans son œuvre de triste mémoire, Mein Kampf . Cette référence aux nazis a été confirmée par J. K. Rowling dans une interview, elle déclara : «J'ai voulu recréer l'Allemagne nazie».
La saga Harry Potter a eu l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, cette saga a dépassé tous les films de "Star Wars" ainsi que la trilogie du "Seigneur des Anneaux".
Hollywood, et en particulier le studio Warner Bros, peut remercier la saga adaptée de l'œuvre de la romancière britannique J.K Rowling qui a rapporté, en quatre films, plus de 3,5 milliards de dollars de recettes dans le monde, soit l'équivalent du produit intérieur brut du Niger.
Elle écrit son premier récit complet à l'âge de six ans intitulée Lapin.
À l'école, elle est terrorisée par sa maîtresse d'école primaire, qui placait les enfants les plus brillants à gauche et les plus stupides à droite. « J'étais aussi loin à droite qu'on pouvait l'être sans être assis dans la cour de récréation », se souvient Rowling.
L’idée de conter les aventures de cet orphelin naît en 1990, au détour d’un voyage pour Londres dans un train bondé . Après la mort de sa maman d’une sclérose en plaque et la naissance de sa fille, elle s’exile au Portugal. A son retour en Angleterre en 1994, elle traverse une période pénible dans la précarité d’une femme célibataire au chômage.
Vivant chez sa sœur, elle décide de terminer les premiers chapitres de son roman. « Le seul moyen d'endormir Jessica était de la promener en poussette », et « dès que ma fille dormait, je me précipitais dans un café pour écrire » a raconté l'écrivain. Après avoir essuyé de nombreux refus, son ouvrage est accepté par la petite maison d’édition Bloomsbury, en août 1996, et se place en tête des ventes dès sa sortie.
En 2000, Rowling a créé le Volant Charitable Trust, qui utilise son budget annuel de 5 millions de livres Sterling pour combattre la pauvreté et l'inégalité sociale. Une partie de ces fonds est également reversée à des associations d'aide aux enfants, aux familles monoparentales et à la recherche sur la sclérose en plaque