24 Août 2009
Dans la région d'Emilie-Romagne, en Italie, les entrepôts des banques recèlent des trésors uniques au monde. Non pas de l'or, ni des billets de banque mais bien des meules de Parmesan (Parmegiano-Reggiano).
Ce système unique au monde est né dans les années 1950 et est encore utilisé par quatre banques de cette région de l'Italie centrale dont le Credito Emiliano qui dispose du dépôt le plus important avec plus de 400 000 meules de parmesan. La meule de parmesan, qui pèse près de 40 kilos et vaut 300 euros, selon les prix actuels, arrive à maturation deux ans après sa fabrication. «Or, pendant ces deux ans, les producteurs doivent faire face à divers coûts et continuer de payer leurs fournisseurs. Pour leur permettre d'accéder aux financements nécessaires, les banques de cette région à vocation agricole se sont donc diversifiées en créant ces stockages pour parmesan»,
Le producteur récupère enfin son parmesan prêt à débarquer sur les rayons des magasins. En cas de non-remboursement de l'emprunt, la banque se charge de vendre directement le fromage.Les banques ont pu se rendre compte récemment combien ces actifs sont précieux.
Des cambrioleurs ont réussi à désactiver le système d'alarme d'un des dépôts et à voler 570 meules. Ils ont été pris en flagrant délit par la police avec la marchandise. Comme les billets de banque, chaque meule de parmesan dispose de son propre numéro d'identification.
Quant à la valeur de ce produit, très fluctuante, elle fait l'objet de continuelles réévaluations. «Si le prix du parmesan entreposé dans nos magasins baisse en cours de route, nous demandons au producteur de compenser la différence, soit en argent soit en fromage».
L'histoire du Parmesan Reggiano commence en 1200, quand un moine cistercien réussit à mettre au point la technique de production du Roi des fromages, au centre de laquelle se trouvent les villes de Parme et de Reggio-Emilia, d'où il tire son nom.