25 Août 2009
La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin.
Elles se déroulent traditionnellement au mois de septembre, mais débutent fréquemment au mois d'août, et peuvent parfois s'achever en octobre ! En effet, la date des vendanges est arrêtée en fonction de la maturité des raisins, lorsque dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s'est stabilisé à un certain niveau ;
et celle-ci est variable d'une année sur l'autre, et d'une région à l'autre , non seulement en termes de qualité, mais aussi en ce qui concerne la précocité !
Calculées en fonction de l'avancement du cycle de la vigne, c'est-à-dire de la concentration en sucre et de la maturité des peaux des raisins, les vendanges s'étalent sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction de la superficie des parcelles.
L'époque des vendanges n'est pas sans marquer le paysage viticole. En effet, les routes sinueuses qui descendent des coteaux sont sillonnées par les tracteurs qui ramènent les caissettes de raisins aux pressoirs, tandis qu'une véritable marée humaine se déploie dans les rangs de vigne, sécateur en main.
il faut également éviter de vendanger pendant les heures les plus chaudes de la journée, les grappes doivent êtres versées dans des contenants de taille limitée pour éviter qu'elles soient écrasées ; enfin, le raisin doit être transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des fermentations ou macérations non contrôlées.
By Ugo
louis DARNET
peinture sur toile "LES VENDANGES TARDIVES"