Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Sep

LE BRAILLE A FETE SES 2000 ANS...

Publié par By UGO

                   

Le braille est un système d'écriture tactile à l'usage des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles qui porte le nom de son inventeur Louis Braille (1809-1852), qui écrira un ouvrage intitulé Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux.



 

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village de Seine-et-Marne près de Paris. Son père, bourrelier, accueille souvent le jeune Louis dans son atelier. L'enfant aime y jouer à tailler des morceaux de cuir avec les outils du métier. Un jour de 1812, en voulant imiter son père, il se blesse un oeil et perd la vue progressivement. A 5 ans, il sera totalement et définitivement aveugle.
En 1815, c'est à l'école des jeunes aveugles que Louis Braille apprend à lire au moyen des caractères en relief imaginés par Valentin Haüy.

Louis Braille participera lui-même à la réalisation de nombreux ouvrages en relief, mais reconnaît les limites de cette méthode : " nos procédés d'écriture et d'impression occupent beaucoup de place sur le papier ; il faut donc resserrer la pensée dans le moins possible de mots ".

En effet, les aveugles écrivent à la plume ou au crayon noir ; l'écriture est difficile, et la relecture totalement impossible par eux-mêmes, voire par d'autres.

Il faut trouver un nouveau système qui conserve " un corps perceptible au tact ". Il élaborera l'essentiel de son premier système avant ses 16 ans.

By Ugo 

 

 

 

 

 

 

 


Et après plusieurs années

 

 

de recherches

Louis Braille met au

point, vers 1826, son

propre système d’écriture

orthographique, ingénieux

code de lecture et d’écriture universelle,

facile à déchiffrer et fondé

sur le point en relief, utilisant le

sens de la perception tactile.

Louis Braille meurt d’une tuberculose

à l’âge de 43 ans. Il est inhumé

au Panthéon.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris