2 Septembre 2009
Le braille est un système d'écriture tactile à l'usage des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles qui porte le nom de son inventeur Louis Braille (1809-1852), qui écrira un ouvrage intitulé Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux.
Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village de Seine-et-Marne près de Paris. Son père, bourrelier, accueille souvent le jeune Louis dans son atelier. L'enfant aime y jouer à tailler des morceaux de cuir avec les outils du métier. Un jour de 1812, en voulant imiter son père, il se blesse un oeil et perd la vue progressivement. A 5 ans, il sera totalement et définitivement aveugle.
En 1815, c'est à l'école des jeunes aveugles que Louis Braille apprend à lire au moyen des caractères en relief imaginés par Valentin Haüy.
Louis Braille participera lui-même à la réalisation de nombreux ouvrages en relief, mais reconnaît les limites de cette méthode : " nos procédés d'écriture et d'impression occupent beaucoup de place sur le papier ; il faut donc resserrer la pensée dans le moins possible de mots ".
En effet, les aveugles écrivent à la plume ou au crayon noir ; l'écriture est difficile, et la relecture totalement impossible par eux-mêmes, voire par d'autres.
Il faut trouver un nouveau système qui conserve " un corps perceptible au tact ". Il élaborera l'essentiel de son premier système avant ses 16 ans.
By Ugo
Et après plusieurs années
de recherches
Louis Braille met au
point, vers 1826, son
propre système d’écriture
orthographique, ingénieux
code de lecture et d’écriture universelle,
facile à déchiffrer et fondé
sur le point en relief, utilisant le
sens de la perception tactile.
Louis Braille meurt d’une tuberculose
à l’âge de 43 ans. Il est inhumé
au Panthéon.