9 Septembre 2009
L'etre humain est conditionné, depuis sa naissance et même dans le ventre de sa mère, par son esprit et son corps.
Voila pourquoi dans le Bouddhisme, le "Moi" est considéré comme une réalité relative.
Il est très important d'en prendre conscience et ca passe par les croyances nées de l'ignorance car nos comportements et nos peurs sont le reflet de nos ignorances.
Par la reflexion et la perspicacité, vous allez prendre conscience petit a petit, que ce "Moi" auquel vous êtes si attaché, et qui orchestre votre comportement, est purement et simplement une invention de votre propre imagination.
La perspicacité et la stabilité du calme mental sont les deux conditions qui vous permettront d'effectuer cette analyse sur vous même. Avec la perception directe de la vacuité, vous pourrez éliminer toutes vos emotions destructrices.
Les différences entre l'apparence et les réalités sont très nombreuses...et l'ignorance ne fait qu' augmenter l'avidité et la haine.
Nos pensées negatives sont nos pires ennemis. Elles découlent d'une émotion destructrice, principalement dûe à une absence de prise de conscience.
Bouddha disait : "Ce qui est conditionné est vide d'existence propre"
www.deessedivine.book.fr
Nous sommes tous prisonniers de nos illusions a cause de nos conditionnements et de nos ignorances.
L'engagement dans la pratique spirituelle, vous bonifie l'esprit pour ne pas gaspiller votre existence dans de vaines distractions comme les histoires d'amour et les ragots.
L'idée de permanence et l'égoisme nous mènent au desastre. La chance n'est pas éternelle, et
il est dangereux de trop s'attacher aux choses qui vont bien. La plupart des gens, par peurs ou ignorance, recherche le bonheur immédiat et refuse la souffrance et recherche l'amour ultime.
En résumé :
- l'ignorance pousse à éxagérer l'importance de la beauté, de la laideur et de toutes les autres qualités.
- la surestimation de ces qualités, mène à l'avidité, la haine , la jalousie, etc etc...
- ces émotions destructrices conduisent à des actes contaminés par une perception erronée.
By Ugo