10 Septembre 2009
Dans les années 1980 Prince est l'une des stars les plus adulées, pouvant compter sur une solide base de fans appréciant ses qualités novatrices et ses dons de musicien.
A 16 ans, il signe un contrat en tant que guitariste avec Polydor, mais 94 East ne sortit jamais de disque (les bandes seront éditées bien plus tard sous le nom de "94 East featuring Prince"). Il enregistre finalement, à seulement 20 ans son premier album.
Musicien autodidacte, Prince est capable de jouer de plus de 20 instruments et enregistre ses albums entièrement seul. Sur scène, Prince est aussi considéré comme un artiste majeur et symptomatique d'une personnalité exacerbée : Il prend l'habitude de se produire en imperméable et bas résilles.
Ses spectacles reposent sur une structure musicale souvent agrémentée de longs passages improvisés.
Le premier disque de Prince est paru en 1978 et depuis cette date, Prince a vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde. Sa carrière est jalonnée de nombreux succès avec des tubes comme I Wanna Be Your Lover, Controversy, 1999, Let's Go Crazy, When Doves Cry, Purple Rain, Raspberry Beret, Kiss, Girls & Boys, Sign O The Times, Alphabet St., Batdance, Gett Off, Cream, Sexy MF ou The Most Beautiful Girl In The World.
Se considerant comme un "esclave" de l'industrie musicale, il annonce publiquement en avril 1993 son retrait définitif de l'industrie musicale, alors qu'il avait signé moins d'un an auparavant l'un des plus gros contrats de l'histoire du disque, s' engageant alors dans une longue bataille juridique avec la Warner pour la récupération et l'utilisation de ses œuvres.
Après bien des rebondissements, Prince est libéré de la Warner le 12 novembre 1996.
En 2004, Prince crée l'évènement en distribuant son CD Musicology à l'entrée de ses concerts. À côté des ventes en magasin, plus de 400 000 exemplaires seront ainsi écoulés ce qui obligea les organismes américains à revoir leur méthode de calcul des ventes de disques. En effet, le CD est bien vendu puisque son prix est inclus dans le prix du billet de concert.
A voir ou à revoir le film "Purple rain" :
By Ugo