Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Sep

CROISADE CONTRE LES PHOTOS RETOUCHEES...

Publié par By UGO

 



Bourrelets effacés, rondeurs liftées, cernes maquillés, rides ôtées d'un coup de clic... La photo publicitaire avantageuse, retouchée par informatique, fait l'objet d'une proposition de loi. Porté par la députée UMP Valérie Boyer, une croisée de la lutte contre l'obésité, le texte, déposé à l'Assemblée nationale le 15 septembre, vise à imposer que la mention "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" soit accolée à toutes les photos publicitaires ayant fait l'objet d'un retraitement informatique.
 Quarante-six députés se sont joints à elle sur la croisade anti-retouche.


Valérie Boyer entend lutter contre l'apparence irréelle du corps de la femme susceptible d'infliger de violents complexes aux lectrices ordinaires des magazines de mode, voire d'entraîner les adolescentes dans l'enfer de l'anorexie et du bistouri...






Dans son exposé des motifs, la députée va plus loin et recommande de ne pas s'arrêter aux seules photographies commerciales, mais d'étendre le champ de cette législation à "toutes les photographies diffusées dans la presse écrite". Le filet est si large qu'il englobe, d'un coup d'un seul, à peu près tous les titres de la presse people, très performants dans la retouche des photos.

Paris-Match n'avait-il pas gommé une poignée d'amour du président Sarkozy, alors en vacances aux Etats-Unis au cours de l'été 2007 tandis que le chef de l'État, en vacances, avait été mitraillé sur son canoë.?  Mais l'on pourrait en dire autant de Ségolène Royal, en une du même hebdomadaire durant la campagne présidentielle, totalement ravalée par l'informatique .Avant de récidiver grossièrement, le mois dernier, avec des photos de l’actrice Sharon Stone, plus jeune que jamais, malgré ses cinquante ans assumés..

Concernant les stars du show bizz, inutile de dire que toutes les photos de une sont retravaillées à la palette graphique, y compris quand les clichés sont réalisés par les plus grands photographes. Du reste, pour les actrices du "middle age", il n'est pas question de faire la une de Match sans qu'une minutieuse restauration des creux, ombres et rides ne soit effectuée par les meilleurs artisans de la place.

«En effet, ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n’existent pas», est-il également précisé dans le texte de la proposition de loi.


 


Je trouve cette loi justifiée pourtant je ne pense pas qu'elle change quoi que se soit... les gens étant déjà trop esclave de l'image. (ref au texte http://lionheart.over-blog.com/article-36175125.html)

Dans la vidéo qui suit, démonstration est faite que la réalité publicitaire est parfois trompeuse.



By Ugo

Commenter cet article

une femme modele.... 25/09/2009 16:08


nous sommes dans une societe mensongere ou seule les apparences comptent.etre belle c"est etre bien aux yeux du monde...nous prenons le temps de feuilleter des magasines envahis par des images
fausses et irréelles mais n'avons nullement le temps de nous regarder vraiment dans un miroir et faire grandir ce qui est réellement au fond de nous : cette dimension bien au dela de notre image
esthetique et de toutes ces fausses images ailmentées par une presse mediocre...


Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris