Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Sep

IL Y 70 ANS DISPARAISSAIT SIGMUND FREUD, LE PERE DE LA PSYCHANALYSE.

Publié par By UGO

LE PERE DE LA PSYCHANALYSE, DONT IL EST LE FONDATEUR,  S'EST ETEINT DU CANCER, IL Y A SOIXANTE DIX ANS ( LE 23 SEPTEMBRE 1939).
ELEVE SURDOUE (il lisait du Shakespeare dès l'âge de 08 ans) ET MEDECIN DE FORMATION, IL EST CONSIDERE COMME UN PERSONNAGE MARQUANT DU XXe SIECLE.



Originaire d'une famille juive de Bohème réfugiée à Vienne,  Freud crée alors le terme de psychanalyse pour désigner tout son champ de pratiques thérapeutiques et d’études théoriques. L’idée d’une tension entre une force consciente et une force inconsciente pour refouler certains souvenirs pose les bases d’une théorie du conscient, du préconscient et de l’inconscient.

Ainsi, Freud pose l'inconscient comme origine de la plupart des phénomènes conscients eux-mêmes. Il a ainsi developpé trois autres notions clé dans la psychanalyse, le "ca", le "moi" et le "surmoi" et durant toutes ces années de travail, il s'est penché sur l'importance des rêves et l'existence de désirs refoulés.

  • Le Ça : présent dès la naissance, il s’agit de manifestations somatiques(agressives, sexuelles ; aspect instinctif et animal). Si le Ça est inaccessible à la conscience, les symptômes de maladie psychique et les rêves permettent d’en avoir un aperçu. Le Ça obéit au principe de plaisir et recherche la satisfaction immédiate, c’est une sorte de marmite où bouillonnent tous nos désirs refoulés, soit nos pulsions de vie et de mort.
  • Le Moi : le Moi est en grande partie conscient, il est le reflet de ce que nous sommes en société, il cherche à éviter les tensions trop fortes du monde extérieur, à éviter les souffrances grâce, notamment, aux mécanismes de défense (refoulement, régression, rationalisation, etc.) se trouvant dans la partie inconsciente de cette instance. Le Moi est l’entité qui rend la vie sociale possible. Il suit le principe de réalité.
  • Le Surmoi : depuis la naissance jusqu'à cinq ans, l’enfant hérite de l’instance parentale, groupale et sociale, il emmagasine quantité de règles de savoir-vivre à respecter. Le Surmoi se développe lorsque le complexe d'Oedipe est résolu. Dans les sociétés judéo-chrétiennes, en intériorisant les règles morales ou sociétales de ses parents et du groupe, l’enfant, puis l'adulte pratiquent le refoulement.  En effet, le Surmoi punit le Moi pour ses écarts par le truchement du remords et de la culpabilité. Il apparaît donc, comme un policier interne.

    La face caché de l'iceberg représente notre subsconcient. LA PROPENSION ENTRE CONSCIENT ET SUBSCONCIENT VOUS MONTRE BIEN LA PUISSANCE DE CE DERNIER. LE NEGLIGER EST DANGEREUX....

 






















By Ugo

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris