La Journée mondiale de l'environnement est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.
Cette année, l'association environnementale Good Planet de Yann Arthus-Bertrand lance la campagne de mobilisation contre le changement climatique, 10:10, samedi 5 juin, Journée mondiale de l'Environnement. Objectif affiché : montrer que chacun peut agir pour la planète. L'inauguration de cette campagne se fera lors d'un pique-nique dans la Prairie du Triangle situé Parc de la Villette à Paris (19e) à partir de 12h30, ce samedi.
10:10 invite tous les Français à réduire leurs émissions de CO2 de 10% dès 2010. Les volontaires peuvent rejoindre ce mouvement, lancé en Angleterre l'an dernier, en y adhérant sur le site dédié 1010.fr. Toute personne, organisation ou entreprise peut se joindre à cette campagne environnementale. Les efforts pour réduire les émissions de CO2 peuvent porter sur les domaines de la vie courante, des transports à l'alimentation en passant par l'énergie ou le logement. Des conseils sont prodigués sur le site Internet de la campagne aux personnes qui souhaiteraient agir pour ralentir le changement climatique, mais sans trop savoir comment. Cette campagne a reçu le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et du WWF.