6 Juin 2010
Depuis le début de la colonisation des terres d’Outre Mer, beaucoup de militaires, de fonctionnaires, d’aventuriers ont immigré vers les îles pour faire fortune. Souvent, ils s’y installaient et les enfants des familles les plus aisées étaient envoyés en France pour continuer leurs études. Parmi eux, Roland Garros né sur l'île de la Reunion, le 6 octobre 1888.
"Roland Garros est l’exemple où l’homme prend conscience de cette chance qu’il a de se dépasser, mais aussi d’avoir le courage de mourir dans la gloire la plus pure à 30 ans ".
Atteint d'une pneumonie tout jeune, Il décide de s'engager dans l'aviation lors d'un meeting où il rencontra le célèbre aviateur Louis Blériot.
En 1913, il réalise la première traversée de la Méditerranée, reliant Fréjus à Bizerte (730 km dont 500 au-dessus de l'eau) en 7 h 53 mn. Commentaire de Blériot : " L'homme qui a fait cela peut tout faire ".
Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Dégagé de toute obligation militaire, il s'engage et est affecté le 13 octobre 1944, à la défense aérienne du camp retranché de Paris, Roland Garros se consacre à la mise au point du tir axial à travers le champ d'une l'hélice blindée.
Le 20 août 1918, il rejoint l'escadrille 26 du groupe des Cigognes, près de Beauvais. Il abat un avion allemand le 2 octobre et le 5, il se tue au cours d'une attaque. Il est inhumé à Vouziers dans les Ardennes.
bY uGO