Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Oct

A OBAMA LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2009...

Publié par By UGO

Moins de neuf mois après son arrivée à la Maison blanche, Barack Obama a obtenu le prix Nobel de la paix 2009 "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples", annonce le jury du prix à Oslo.

Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d’experts considéraient qu’il était trop tôt pour le récompenser. Elu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier. Depuis le président a effectivement prononcé de nombreux discours d’intentions. Mais la mise en pratique se fait toujours attendre. Charismatique et médiatique, il semble inspirer à son public un enthousiasme contagieux, mais se trouve confronté à deux conflits ouverts, en Irak et en Afghanistan, où il est à la recherche d’une nouvelle stratégie.

Le comité Nobel a pourtant accordé une importance spéciale à la vision d’Obama d’un monde sans armes nucléaires. Selon le jury le président s’emploie à relancer le processus de paix israelo-palestinien, depuis son investiture en janvier dernier. Il a ’’créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l’accent mis sur le rôle que les Nations unies et d’autres institutions internationales peuvent jouer’’, ajoute son communiqué.


Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué au président américain Barack Obama pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples, a annoncé vendredi le jury du prix à Oslo. (Reuters)

 

 

En choisissant le président américain, et alors que sa diplomatie attend encore un succès majeur, le comité norvégien a surpris la planète et provoqué une série de réactions, critiques ou louangeuses.

"Il est très rare qu'une personne ait, dans la même mesure qu'Obama, capté l'attention du monde entier et donné à son peuple l'espoir d'un avenir meilleur", dit le comité Nobel.

Depuis son investiture, en janvier dernier, le premier afro-américain élu à la présidence des Etats-Unis a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien.

Au Caire, en juin, il a prononcé un discours à l'adresse du monde musulman interprété comme une rupture avec les années Bush et la volonté d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre Washington et les pays musulmans qu'il veut fondées sur le respect mutuel.

D'autres dossiers attendent des décisions difficiles, à commencer par la guerre en Afghanistan, qui entre dans sa neuvième année, ou la crise sur le nucléaire iranien.

En septembre, Barack Obama a présidé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a entériné à l'unanimité une résolution, rédigée par les Etats-Unis, appelant les pays nucléarisés à démanteler leurs arsenaux.

Quelques mois plus tôt, dans un discours prononcé en avril à Prague, il avait "affirmé clairement et avec conviction l'engagement de l'Amérique en faveur de la paix et de la sécurité d'un monde sans armes nucléaires".


Toutefois le choix reste «complètement étrange», et cette attribution du prix au président américain fait déjà débat dans les médias. Dans un éditorial, le quotidien américain Wall Street Journal a qualifié le choix américain de «complètement étrange»: «Généralement, la procédure standard était que les vainqueurs du prix fassent leur oeuvre de paix avant» de recevoir la récompense. Le journal propose même à ses internautes de voter. «Obama méritait-il de gagner?» publie le quotidien sur son site Internet. . Même chose sur le site de la BBC.
Saeb Erekat, négociateur palestinien, a salué la décision du comité Nobel et a dit espérer qu'Obama "serait en mesure de parvenir à la paix au Proche-Orient".

Pour le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, l'attribution de ce prix parmi les plus prestigieux est prématurée : "Obama a encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire avant de pouvoir mériter ce prix", a réagi Sami Abou Zouhri, un des cadres du mouvement palestinien. "Obama n'a fait que des promesses et n'a apporté aucune substance à la paix dans le monde."

"Qu'Obama remporte le prix Nobel de la paix démontre que ces prix sont politisés, et non régis par les principes de crédibilité, les valeurs et la morale", a jugé Khaled al Batch, dirigeant du Djihad islamique.

"Pourquoi Obama devrait-il recevoir un prix de la paix alors que son pays possède le plus important arsenal nucléaire de la terre et que ses soldats continuent de faire couler le sang d'innocents en Irak et en Afghanistan ?", Lors d'une conférence de presse, Thorbjoern Jagland, président du comité Nobel, a rejeté les accusations sur le caractère prématuré de ce choix inattendu.

voici la liste des prix nobel depuis 1901 :
Vous y trouverez des personnages celebres comme Henri Kissinger, Nesmond Tutu, soeur Teresa, le dalai Lama, Martin Luther King, Yasser Arafat, Nelson Mandela....
http://monde.fil-info-france.com/prix_nobel_de_la_paix.htm

By uGO

Commenter cet article

une femme en paix 09/10/2009 22:35


j'en pense que cela n'est pas justifié et que ce prix ne veut plus rien dire....il est en train de changer les choses mais pour moi ce ne sera jamais un grand homme a la hauteur de personnage tel
que gandhi ou martin luther king.....attendons de voir, une recompense avant que son oeuvre ne soit terminee, je ny crois pas....


Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris