5 Avril 2010
En ce Moment à la Galerie nationale, au Grand Palais se tient, pour la première fois en Europe, une grande exposition consacrée au taoïsme.
31 mars 2010 – 5 juillet 2010
http://www.grandpalais.fr/fr/Accueil/p-93-Accueil.htm
Système de pensée religieuse et philosophique, le taoïsme s'est développé en Chine au VIe siècle av. J.-C. Né de la rupture avec la confusianisme, le taoïsme est devenu, avec le bouddhisme, l'une des deux grandes religions chinoises.
On peut dire que le taoïsme est la religion de la «Chine profonde», car il fait appel à des croyances d'une tradition fort ancienne touchant les couches les plus populaires de la société. Le taoïsme se montre davantage préoccupé de l'individu, de sa conscience et de sa vie spirituelle, voire spéculative, dans sa recherche d'une harmonie avec la nature et l'univers.
Pour les tenants de la pensée de LaoTseu, il ne faut surtout pas confondre savoir et sagesse. L'intellectuel, le philosophe sont pour eux le pire ennemi des nations et des gouvernements, car ils mêlent à tort et à travers la théorie et la pratique, l'idéologie et la vie quotidienne. Un intellectuel est un danger pour l'homme et la société, car il annihile par ses théories toutes les énergies créatrices chez l'individu, lui ôtant toute liberté. Au contraire, le sage génère le moins possible de règles et de principes, écarte tout artifice et s'exerce à mener une vie liée aux cycles de la nature.