17 Novembre 2011
Pendant des années, Benetton a milité pour le mélange des couleurs (des pulls aux carnations) et puis a aussi imaginé des campagnes plus polémiques voire choc (une personne mourant du sida en 1993, des reliques de vêtements de soldat croate tué en Yougoslavie…). Sans Olivieiro Toscani, La Fabrica, le centre de recherche de la communication Benetton né en 1994 et qui édite le magazine Colors, avait semblé un peu s’endormir.
Avec sa dernière campagne publicitaire, la marque défend à nouveau les couleurs de sa politique antiraciste. Make Unhate, not war.
Voici une pub qui mise très largement sur la sensibilité des cœurs. Avec les conflits qui règnent en ce moment aux quatre coins du globe, force est de constater que notre monde (moderne ou pas) traverse une période difficile. Benetton s'érige ainsi en messager de la paix, avec cette campagne publicitaire un tantinet manichéenne dans sa présentation (on ressent une forte connotation de « faites l'amour pas la guerre », tout de même), le groupe de textile frappe fort, droit dans les organes de l'émotion. Certains aimerons probablement cette publicité touchante, d'autres la trouveront peut-être trop racoleuse. Et vous, elle vous plait la nouvelle pub de Benetton ?
Sous pression du Vatican, Benetton a annoncé mercredi avoir retiré de sa campagne de publicité. Un photomontage montrant le pape Benoît XVI embrassant sur la bouche un imam du Caire, mais le groupe italien maintient d'autres images, dont un baiser Sarkozy-Merkel. La firme, connue pour ses campagnes provocatrices, s'est dite "désolée que l'utilisation de l'image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles" et a annoncé le "retrait immédiat de l'image de toute publication".
bY uGO