23 Novembre 2011
Même si les mutations industrielles ont sonné le glas du Paris de Carné, Doisneau et Simenon qui animait autrefois ses quais et faisait vivre ses ateliers, de Stalingrad à Bastille, le Saint-Martin fleure encore, et pour de bon, de bief en écluse, l'histoire d'une césure dans la ville. Celle des quartiers résidentiels de l'Ouest, et du quotidien laborieux des faubourgs de l'Est. Des "docks" chargés de plâtre, des bistrots de mariniers et des filles sans le sou retenant leur désespoir aux fines passerelles de fer.
Un repos sans façon, procuré on ne sait trop comment par cette imitation de rivière longue de 4,5 kilomètres modeste coulée rectiligne creusée de main d'homme dans les entrailles de la capitale, en 1825...
"Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" Arletty (Hôtel du Nord)
C'est un canal de petit gabarit destiné, à l'origine, à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Comportant neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m, le canal Saint Martin est aujourd'hui utilisé par de nombreux tourismes qui s'y ballade à pied ou en bateau.
Quand les feuilles mortes des platanes et des peupliers s'amoncellent sur ses rives, dans la lumière de paille du dernier soleil d'octobre...
l'atmosphère si particulière de cette voie d'eau en fait un des lieux touristiques importants de Paris.
L'entrée du canal est constituée par la double écluse de la Villette située place de la Bataille-de-Stalingrad, près de la rotonde de la Villette.
Dans sa partie à ciel ouvert, il est bordé par les quais de Valmy et de Jemmapes, au bord duquel se trouve le fameux hôtel du Nord, rendu célèbre par le film du même nom de Marcel Carné (1938).
Le canal Saint-Martin est ensuite couvert à partir du boulevard Jules-Ferry (couverture réalisée en 1907). Il passe ensuite sous le boulevard Richard-Lenoir, et enfin sous la place de la Bastille (couverture réalisée en 1862) pour s'ouvrir sur le port de l'Arsenal.
Le canal Saint Martin est desservi par les stations de métro : République, Goncourt et Jaurès.
A ne pas manquer (de préférence la nuit tombée) :
CROiSièRE DU ViEUX PARiS
http://www.canauxrama.com/saint-martin.htm
Modèle : Priscilla
Photographe : By uGO