22 Octobre 2009
Devi (Devanagari: देवी) qui signifie en sanskrit "Déesse", est surtout reconnu dans l'Hindouisme. Devi qui a comme synonyme Shakti, est le coté feminin de la divinité, comme il l'est enoncé dans le Shakta dans la pure tradition Hindouiste. Un des aspects les plus complexes de Devi est la Shakti ou énergie en sanskrit. La shakti est l'aspect créateur du divin, la puissance de laquelle la Création est issue, de laquelle les dieux naissent, par laquelle ils procréent, l'énergie est considérée comme féminine..
Dévi représente le Principe féminin par excellence par opposition avec le coté masculin voire mâle. Déesse mère aux origines immémoriales, parèdre de Shiva, Devi "la déesse", réunit les caractéristiques de toutes les déesses du panthéon hindou -aussi a-t-elle "mille noms" symbolisant une infinité d'aspects. Elle peut être révérée en compagnie de son époux, douce et bienveillante, ou bien indépendamment, sous des aspects parfois redoutables.
elle est avant tout la mère protectrice et l'épouse modèle, la réincarnation de Sati "la fidèle", qui s'est immolée par amour lors du sacrifice de Daksha. Ayant su gagner à nouveau l'amour de Shiva par une ascèse extrèmement sévère, en ignorant l'apparence repoussante du dieu, elle est devenue Mahavidya "suprême connaissance", capable d'accomplir avec lui la grande danse cosmique de la libération spirituelle,
Afin de combattre les démons qui assaillent les hommes, elle est Durga "l'inacessible", suscitée par les dieux du panthéon, à la fois épouse de Kalki, le dernier avatara de Vishnu, et émanation de Parvati en colère. Chacun de ses nombreux bras brandit alors l'arme spécifique d'un dieu et elle chevauche en fauve terrifiant, tigre ou lion. Devi est encore Kali, "la noire", parèdre de Shiva Mahakala, "le grand temps", dont elle incarne le pouvoir destructeur. En tant que Bhadrakali "Kali de bon augure", elle est l'objet de nombreux cultes et danses rituelles du sud de l'Inde. |
Qualifiée de Parashakti, "énergie suprême", elle y cristallise les vertus infinies de la chasteté, permettant de détruire n'importe quel pouvoir maléfique.
Enfin, l'un des aspects remarquables est celui de Minakshi "aux yeux en forme de poisson", princesse-déesse d'origine pré-hindoue, tutélaire de Madurai en Inde du sud, où un festival grandiose célèbre chaque année son mariage avec Shiva Sundareshvara, "dieu de beauté". Elevée en guerrière émérite, elle régna à la suite de son père, conquérant le "monde entier" jusqu'au jour où, parvenue devant Shiva, dans les Himalayas, elle fut envahie de timidité et d'une réserve toute féminine.
Émotive et affective, Dévi possède un certain magnétisme. Le sentiment prend une grande place dans son existence, au point qu'elle vit le plus souvent en fonction de ses coups de coeur. Elle n'est pleinement comblée ou heureuse que lorsqu'elle aime ou se passionne pour quelqu'un ou pour quelque chose, ou lorsqu'elle se sent utile. Timide, tendre et réservée, elle n'aime pas véritablement se mettre en avant. Elle est toute à l'écoute des autres, sociable, ouverte et conciliante. Souriante et gracieuse, c'est une amie remarquable qui a l'art de vous réconforter lorsque vous êtes en peine, en trouvant les mots ou les gestes qu'il faut. Dévi est une intuitive qui a de la finesse, du tact, de la diplomatie, et qui, pacifique, recherche avant tout l'harmonie. Toutefois, ne vous fiez pas à son apparence douce et soumise, Dévi peut se transformer en véritable tigresse si elle vous prend en flagrant délit de bassesse, d'agressivité ou de mensonge, ce qu'elle déteste plus que tout. Son émotivité lui fait sans doute amplifier les situations, ce qui peut révéler un côté colérique. Dévi est une femme directe et franche qui apprécie les situations claires et les rapports nets. Elle est courageuse, active, entreprenante, et sait saisir les opportunités qui s'offrent à elle. Elle possède, en effet, le sens des réalités matérielles et du concret, se révèle parfaitement apte à assumer des responsabilités, familiales ou professionnelles.
Elle est dévouée et éprouve beaucoup de plaisir à rendre service, ce qui comble tout à la fois son sens de l'humain et son besoin de commandement. Tout en étant souple et tolérante, elle n'en demeure pas moins obstinée : elle pense a priori avoir raison et tend à imposer ses vues fermement. Une main de fer dans un gant de velours, voilà Dévi au sourire si doux... Enfant, c'est une fillette agréable et affective. Elle est souvent câline et démonstrative lorsqu'elle se sent aimée. Très réceptive à l'environnement familial, elle cherche à faire plaisir et à rendre service. Toutefois, elle déteste l'iniquité et réagira très violemment en cas d'injustice flagrante. Très vite responsable, elle sera une grande soeur merveilleuse, très à l'écoute de ses cadets.
Elle aime l'harmonie, la paix, et est prête à donner beaucoup de sa personne pour maintenir l'équilibre et faire plaisir. Elle est fortement sensible à la vie affective. Son équilibre personnel passe idéalement par la réalisation d'un foyer. Elle est perfectionniste et scrupuleuse, tout à fait capable de s'oublier elle-même pour ceux qu'elle aime. C'est une épouse et une mère de famille exemplaires. Dévi est exigeante et peut avoir une certaine amertume bien naturelle lorsqu'elle prend conscience qu'elle apporte beaucoup et qu'elle reçoit peu...
ETERNELLEMENT...
bY uGO