Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Dec

EXPOSiTiON "ANGKOR" AU MUSéE GUiMET (Paris)...

Publié par By UGO

        thQRW2L1B3.jpgth.jpgthKOG1QTMK.jpgL’exposition Angkor : Naissance d’un mythe, fait partie des expositions les plus célèbres en ce moment. Cette exposition se base surtout sur la redécouverte des monuments d’Angkor par l’explorateur Louis Delaporte qui se trouvent au Cambodge. Ce genre d’évènement est très utile pour se remémorer l’histoire puisqu’il est possible de connaitre tout en détails les périples que l’explorateur français a effectué. En effet, on peut y contempler des représentations de monument et sculpture d'Angkor qui sont tous uniques et très réalistes, et qui sont basés généralement, sur les œuvres originales. Cette exposition vise surtout les gens qui sont intéressés par la culture des autres pays et est considérée comme unique en son genre.    

      thP6PLV5WX.jpg  thR27ECF9A.jpgExposition inédite dédiée à l’art des temples Khmers. Il y a près de 150 ans, Louis Delaporte, un officier, explorateur, savant et artiste français, pose le pied au Cambodge. Il tombe sous le charme d’Angkor : 40 km² de vestiges, dévoilant à l’explorateur les chefs-d’oeuvre de la civilisation khmère qui rayonna sur l’Asie du Sud-Est du IXe au XIIIe siècle. Autrefois gigantesque métropole, le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Elle dévoile des moulages rapportés lors des expéditions du XIXe siècle, qui ont été conservés dans l’ombre depuis 1927. Ce n’est qu’aujourd’hui, en 2013, qu’ils revoient le jour, à l’occasion de cette exposition.  

Collection des moulages d'Angkor Vat. Musée Guimet
Musée national des Arts asiatiques Guimet

6, place d'Iéna
F 75116 PARIS

thSAXOQHMA.jpgth4RXUFJHK.jpg  

Ces moulages, dont les originaux sont aujourd’hui détériorés par les pluies et l’érosion, sont pour certains les témoins les plus fidèles de l’art de ces temples khmers. Le Musée Guimet et My Major Company vous proposent de participer à la restauration de l’un d’entre eux : le moulage de la porte du temple d’Angkor Vat. Grâce à vos dons ce moulage en plâtre datant de la fin du XIXe siècle et jamais remonté depuis 1927 sera conservé pour les générations à venir et pourra être à nouveau exposé cet automne.   

En soutenant ce projet sur le site de My Major Company, et ce, quel que soit le montant de votre don, vous contribuerez à la sauvegarde d’une oeuvre des collections nationales françaises par la restauration d’un moulage du XIXe siècle, témoin fidèle de l’art khmer d’Angkor Vat. Ce moulage sera alors présenté lors de la grande exposition d’automne du musée.

http://www.mymajorcompany.com/projects/angkor-la-naissance-d-un-mythe

thUP033P03.jpg  thO2UGM8BC.jpg

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris