13 Mai 2010
«Si stupide que soit son existence, l'homme s'y rattache toujours.»
Le poète est devenu une icône : l'exposition que lui consacre la Galerie des bibliothèques est à la mesure du phénomène, foisonnante et moderne. Des artistes de rue ont lancé les trois mois de Rimbaudmania en créant des fresques.
Exposition Rimbaudmania. L’éternité d’une icône
Du 7 mai au 1er août 2010
Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h, nocturne jeudi jusqu’à 21h.
Fermeture les 8, 13 mai et 14 juillet
Galerie des bibliothèques / Ville de Paris
22, rue Malher, Paris 4e- Métro : Saint-Paul
Entrée 4 €. Tarif réduit : 2 €
Il s'est tu à 20 ans, mais ses vers résonnent encore dans le monde entier. Plus d'un siècle après sa disparition, Arthur Rimbaud (1854-1891) continue d'influencer la vie artistique contemporaine, bien au delà du champ littéraire.
Tout le jour il suait d'obéissance ;
très Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits,
Semblaient prouver en lui d'âpres hypocrisies.
Dans l'ombre des couloirs aux tentures moisies,
En passant il tirait la langue, les deux poings
À l'aine, et dans ses yeux fermés voyait des points. (poème écrit à 7ans)
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/arthur_rimbaud/arthur_rimbaud.html
Etoile filante de la poésie française, lycéen brillant et poète précoce, le nom d' Arthur Rimbaud continue de briller parmi les plus grandes lumières de la littérature. Elève précoce, il est remarqué par un professeur aux idées révolutionnaires, Georges Izambar, pour ses dons en latin et en rhétorique, mais aussi pour sa révolte et sa soif d'évasion. Ce dernier va initier le jeune homme à la poésie moderne et lui ouvrir les portes de sa bibliothèque. C'est le début de l'envol de Rimbaud qui, très vite, va choisir de se rendre à Paris. Vie d'errance et de débauche, c'est dans la capitale qu'il fait la rencontre de Verlaine, déjà fervent admirateur du jeune prodige. Naît alors une relation passionnée et tumultueuse qui deviendra légendaire, notamment à cause du fameux épisode de Bruxelles où Verlaine, brisé par la possibilité d'une rupture, blesse son amant par balle. C'est à cette époque que le jeune poète va écrire ses deux recueils majeurs, 'Les Illumination' et 'Une saison en enfer'. Le destin du créateur qui cesse d'écrire à 20 ans et sa vie anti-bourgeoise ont fait d'Arthur Rimbaud une des figures du génie flamboyant et libertaire pour qui le poète devait être « voyant » et qui proclamait qu'il fallait « être absolument moderne ». Mise en vers du 'dérèglement des sens' prôné par le poète, l'oeuvre de Rimbaud s'attache à explorer les méandres de l'âme, de la perception et de l'imaginaire, et contribue ainsi à bouleverser de manière profonde la poésie symboliste. En 1875, Arthur Rimbaud cesse d'écrire, part pour Londres, s'engage dans l'armée des Indes néerlandaises puis devient trafiquant d'armes, laissant derrière lui une oeuvre fulgurante et intemporelle.
bY Ugo