30 Octobre 2010
Halloween est une fête folklorique païenne traditionnelle ayant une lointaine origine anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l'antique fête religieuse celtique de Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au xixe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.
Ce jour du 31 octobre, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.
C'est une fête très populaire aux Etats-Unis, mais elle est originaire d'Europe. Avant de nous revenir de son voyage américain avec une bonne teinte commerciale, Halloween n'avait pas cessé d'être fêté en France dans des régions comme en Alsace ou en Lorraine.
Son nom actuel est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ».
À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'- lantern. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par une citrouille ou un potiron dans lequel on découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant, puis on place une bougie en son centre.
L'évènement principal de la fête est le « passage de l'Halloween » durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Les petits anglophones crient « Trick or treat ! », qui signifie « Des bonbons ou un mauvais tour ! ».
http://www.trucsetdeco.com/halloween/
Quelques idées de tenues...
bY uGO