La probable élection de Jean Sarkozy à la tête de l'établissement public de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, a déclenché une vague de protestations. Il devrait faire son entrée au conseil d'administration de l'Epad le 23 octobre et pourrait être élu président le 4 décembre en remplacement de Patrick Devedjian atteint par la limite d'âge. En effet, l'accession de Jean Sarkozy à ce poste clef lui donnerait la haute main sur l'urbanisation du premier quartier d'affaires d'Europe. Cette vitrine économique de la France accueille déjà 2.500 sièges sociaux et 150.000 salariés sur trois millions de mètres carrés de bureaux et doit s'élargir à un autre établissement public, l'Epasa, qui chapeaute une partie de Nanterre. Il est important de rappeler que Jean Sarkozy est en deuxième année de droit!
La désignation par la majorité UMP-Nouveau centre du conseil général des Hauts-de-Seine, le 8octobre, de Jean Sarkozy, pour prendre la tête de l'Epad, a également suscité une vague de protestations dans l'opposition politique. «Que Sarkozy s'occupe de l'intérêt général plutôt que de placer son fils», a ainsi lancé la socialiste Ségolène Royal. Le député PS de l'Essonne Manuel Valls, lui, accuse le «clan Sarko» de vouloir reprendre en main «le coffre-fort» que représente le département des Hauts-de-Seine, le plus riche du pays. Le président du MoDem, François Bayrou, a également dénoncé une forme d'abus de pouvoir en comparant la France de Nicolas Sarkozy à «l'Empire Romain». Laurent Fabius, lui, a ironisé sur France Inter lundi 12 octobre :"Il nous faut un juriste, il est en deuxième année de droit ; il faut quelqu'un qui connaît bien les affaires, je suis sûr qu'il a des prédispositions."
Jamais en reste pour chroniquer les frasques de Nicolas Sarkozy, la presse anglaise tire à boulets rouge sur cette affaire. «La dynastie Sarkozy s'est une fois de plus embourbée dans une histoire de népotisme», expliquait ainsi leGuardianvendredi. Pour leTimes de Londres, Nicolas Sarkozy a provoqué «l'embarras de ses alliés politiques» et cite des critiques anonymes au sein de l'UMP, qui trouveraient que les choses vont, cette fois «trop loin».En Italie, leCorriere della Serafait figurer le sujet dans sa «une» et rappelle que la Défense est «le plus grand centre d'affaires d'Europe», au «potentiel stratégique énorme» et que sa direction est «tout sauf triviale». Le journal s'amuse de la «continuité dynastique» des Hauts-de-Seine et de l'irruption de «Sarkozy II, le Jeune». L'affaire rebondit jusqu'en Inde, oùl'Express Indianote que Nicolas Sarkozy a «été critiqué» pour «gérer en famille» ses affaires.
Jean Sarkozy, nous vous invitons à terminer vos études de droit et à faire quelques stages en entreprise… avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler à ce poste autrefois occupé par votre père. Pour signez la pétition,cliquez-iciafin de remplir le formulaire contre cette accession au privilège...