16 Novembre 2010
Près de trois millions de musulmans étaient rassemblés lundi sur le Mont Arafat, temps fort du pélerinage annuel de La Mecque en Arabie Saoudite, qui a débuté la veille sans incidents.
Les pélerins en robe blanche ont entamé à l'aube l'ascension du Mont Arafat, cette "montagne de la Miséricorde", à quelque 15 km à l'est de La Mecque, où le prophète Mahomet prononça son dernier sermon il y a 14 siècles, en 632, trois mois avant sa mort.
Les musulmans, qui croient que les derniers versets du Coran ont été révélés à Mahomet à cette occasion, passent la journée au Mont Arafat à prier et demander pardon à Dieu, comme en prélude au Jour du Jugement. Après le coucher du soleil, les fidèles quittent le Mont Arafat et gagnent la vallée voisine de Mouzdalifah, où ils ramasseront des cailloux pour la phase suivante du Hadj, la lapidation du diable, représenté par trois piliers de pierres à Mina.
Le pélérinage à La Mecque est un des cinq piliers de l'islam (avec la profession de foi, la prière, l'aumône, le jeûne du mois de Ramadan) que tout musulman en bonne santé et en ayant les moyens doit effectuer au moins une fois dans sa vie.
Les musulmans croient que Adam et sa femme Eve ont été réunis sur la colline et pardonnés par Allah après 200 ans de séparation à cause de leur désobéissance par la déférence pour la suggestion de Satan.
voici le discours de Mahomet :
"Ô Musulmans, écoutez moi, j'ignore si l'année prochaine, nous pourrons nous rencontrer en ce même endroit. Votre sang et vos biens sont sacrés, comme le sont ce jour, ce mois et cette ville. Je proscris tout ce qui se rapporte à l'ère préislamique, la vengeance propre à cette période est désormais interdite, à commencer par celle d'Ibn Rabiâ Ibn Al Hareth, l'usure propre à la Jahiliya (ère de l'ignorance) est également interdite, à commencer par celle d'Al Abbas Ibn Abdelmottaleb.
bY uGO |