21 Août 2010
La croissance des cas de divorce est mondiale. Partout où le mode de vie occidental moderne prévaut plus ou moins, le nombre des divorces va croissant. Même en Orient, le divorce est nettement plus courant dans les grandes villes modernisées que dans les petits villages du pays profond.
Et les chiffres sont bien là pour le prouver : en France, 1 mariage sur 3 se termine par une séparation, et 1 sur 2, en grande agglomération !
Ces divorces interviennent de plus en plus tôt. Parce que les mariages durent de moins en moins longtemps. D’après le ministère de la Justice, le nombre de divorces prononcés après moins de 3 ans de mariage a augmenté de 50 %...
«Même la pire des réconciliations entre un homme et sa femme vaut mieux que le divorce».
L'augmentation du nombre de divorces est une dynamique qui a commencé, il y a longtemps et pour plusieurs raisons :
1. Le changement du rôle de la femme dans le couple, avant la femme était soumise à son mari.
2. L'amour avait une moins grande part dans le couple, la tendresse suffisait pour avoir envie de rester essemble
3. L'augmentation de la durée de la vie qui décourage de vivre longtemps avec une personne avec qui l'on ne s'entend pas vraiment.
4. La plus faible emprise de la religion, à une époque la religion dictait la morale et il était mal vu de divorcer.
5.Maintenant que les femmes travaillent, elles n'hésitent plus à divorcer car elles peuvent s'assumer financièrement.
ENFERMéS DANS UN MONDE COMMUNAUTARISTE AUX ALLURES CHAOTiQUES, Où LES GENS N'éXISTENT QU'AU TRAVERS DES AUTRES, LES "HOMMES" SE MARRiENT RAREMENT PAR AMOUR, MAiS PLUS PAR CONVENTiON, PAR PEUR D'êTRE SEULS, PAR CONFiNEMENT, PAR SOUCi DE POSSESSiON (pour se rassurer) OU ALORS DANS UN éLAN PASSiONNEL BASé SUR LE DéSIR AVANT TOUT.
Il EST CLAiR QUE L'ABSENCE DE REPERES DûE PRiNCiPALEMENT AUX RAiSONS éVOQUéES ET éGALEMENT à L'iMPORTANCE DE L'"iMAGE" (TV, internet, Pub...), RAJOUTER à L'ABSENCE TOTALE DE SPiRiTUALiTé, SONT FORTEMENT NUiSiBLES à L'éQUiLiBRE HUMAiN.
DANS NOS SOCiéTéS OCCiDENTALES MODERNES, iL Y A DéJà BiEN LONGTEMPS QUE L'AMOUR N'éXISTE PAS!
bY uGO...