3 Novembre 2010
La Route du Rhum 2010, est une course à voile transatlantique en solitaire couru tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre ...
www.routedurhum-labanquepostale.com/
Rappelons que le rhum est un alcool issu de la canne à sucre.
La canne à sucre, elle-même, originaire du continent asiatique, a été introduite en 1493 par les espagnols aux Amériques durant le second voyage de Colomb. En France, on accorde au père Labat la découverte du processus de transformation de la canne à sucre pour aboutir au rhum qui lui servait encore de remède aux fiévreux.
Pour les noirs, les pirates de mer et les aventuriers, le rhum a aussi servi sur les côtes africaines de monnaie d'échange durant l'esclavage.
Ce n'est que depuis le XVII ème siècle que les français désignent l'alcool de canne par le mot rhum. Sous sa forme de boisson, il n'a été répandu en Amérique du Nord et en Europe que pendant le XVIIIème siècle.
Pour la fermentation, le jus de canne subit l'action des bactéries et des levures et permet au sucre de se transformer en alcool.
C'est par l'utilisation du saccharomyces cerevisae qui est une souche aromatique que le rhum tire tout son arôme. Une fois le vin de canne retiré, il est réchauffé et les vapeurs d'eau qui sont éjectées sur la colonne seront refroidies durant leur ascension vers le condenseur. C'est ainsi que le rhum prend naissance, il suffit alors de le recueillir à l'aide d'ustensiles adéquats et de passer à la mise en bouteille.
LE TI'PUNCH...CA ME REND DINGUE! pas vous?
MODèLE : Carine
bY uGO