8 Mars 2012
Une campagne choc destinée à interpeller certains candidats à l’élection présidentielle pour instaurer l’euthanasie, a été diffusée il y a 5 jours dans Les Inrocks. Il montre Nicolas Sarkozy, Francois Bayrou et Marine Le Pen sur un lit d’hôpital pour simuler un patient en fin de vie. Ce photomontage est assorti d’un slogan : «M. le candidat, doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l’euthanasie ?»
Est-ce pur hasard que l'association ait choisie trois personnalités de droite?
On peut tous estimer qu'on à tous droit à une mort digne, alors pourquoi ceux qui souffrent de maladie incurable tel que Vincent Humbert, ou encore Sue Rodriguez devraient souffrir!!!?? L'euthanasie pourrait permettre aux personnes souffrantes d'avoir leur vie en main de pouvoir choisir la suite des évènements en quelque sorte. Mais pour cela il faut légaliser cet acte. Je parle surtout de l'euthanasie active qui donne la mort directement alors que l'euthanasie passive qui consiste en l'arrêt de tout traitement, donc qui pourrait engendrer des souffrances!...
Une question s'impose : " Ces patients souffrants en fin de vie sont-ils assez indépendants de leurs actes et de leurs pensées pour faire un choix entre la vie et la mort?"
C'est effectivement un problème très complexe, comme l'a été jadis le débat sur la peine de mort.
La législation française n'autorise pas l'euthanasie, et l'assimile à l'assassinat, mais par ailleurs le Code de déontologie médicale condamne l'acharnement thérapeutique. Entre ces deux voies, la question des modalités d’accompagnement en fin de vie ou lors des maladies incurables fait l’objet d’un vif débat social.
L'euthanasie proprement dite consiste en l'acte d'un tiers qui met délibérément fin à la vie d'une personne dans l'intention de mettre un terme à une situation jugée insupportable.
L'application stricte de la loi amène à qualifier l'euthanasie d'homicide volontaire, d'assassinat
ou de non assistance à personne en danger. Mais les juridictions qui sont rarement saisies en la matière font preuve, lorsqu'elles condamnent, de la plus grande indulgence.
bY uGO