Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jan

LE PHILOSOPHE STOïCIEN SENEQUE...

Publié par By UGO


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

 



9782847344240.jpgSénèque le Jeune ( Lucius Annaeus Seneca), (né à Cordoue vers 4 av. J.-C. et mort en 65 ap. J.-C.), est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne.
Du point de vue d'un stoïcien, ce sont les textes traitant directement de questions éthiques qui représentent la part la plus importante de son œuvre. Sénèque écrivit en effet divers traités stoïciens sur des sujets variés : il réfléchit par exemple sur les moyens d'atteindre la sérénité dans De la tranquillité de l'âme, et rédigea De la providence, ou encore De la colère et De la constance du sage.
Sénèque est également un dramaturge reconnu, auteur de neuf tragédies en vers :
citons Médée, les Troyennes, ou encore
Phèdre
Avec Épictète et Marc-Aurèle, Sénèque fait partie des grands Stoïciens impériaux et fût considéré comme l'un des plus grands philosophes stoïciens de Rome, et a, avec honnêteté et dans un esprit résolument moderne, tenté de définir des règles de sagesse exigeantes, tout en ayant pleine conscience de la difficulté qu'il éprouvait à s'y conformer lui-même.
Au travers de ses écrits, il tente d'orienter le monde vers une quête spirituelle pour que l'humanité soit en harmonie avec son environnement quotidien.
 En plus d'être philosophe, Sénèque était un orateur remarquable, ce qui lui valut d'être nommé sénateur. Son nom est également lié à celui de Néron dont il fut le précepteur. La grande richesse qu'il avait accumulée suscita peut-être la jalousie de Néron qui essaya, en vain, de le faire empoisonner. Retiré du monde, Sénèque décida de se consacrer à l'étude philosophique et à l'écriture.
Lorsque cet empereur sombra dans une folie meurtrière, il condamna à mort Sénèque qui s'opposait à ses crimes. Ce dernier mourut avec une grande sérénité. Diderot,  l'a appelé «le précepteur du genre humain».

Sylvestre La Mort de Seneque 1875    lhomme-libre-L-1

Sénèque, dit Quintilien, avait de nombreuses et de grandes qualités, génie facile et abondant, beaucoup d’études, vastes connaissances qui trompèrent parfois néanmoins ceux qu’il chargeait de certaines recherches. Il a cultivé presque tout(es) les branches de la littérature; on cite en effet de lui des discours, des poésies, des lettres et des dialogues. Peu arrêté dans ses doctrines philosophiques, du reste, il excelle dans la censure des vices, il offre une multitude de pensées remarquables, beaucoup de choses à lire pour le profit des mœurs.

« Je ne me suis fait l'esclave de personne, je ne porte le nom de personne. (Non me cuiquam mancipaui, nullius nomen fero.)  »

« car le destin n'est pas autre chose que la série des causes qui s'enchaînent, et il est la première de toutes les causes, celle dont dépendent toutes les autres. », « Qu'est-ce que Dieu ? L'âme de l'univers. Il échappe aux yeux, c'est la pensée seule qui peut l'atteindre. »

                             951169-gf.jpg          normal_1_b_bon_de_colere-1-.jpg


La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait.

 
La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste

Pour nuire, nous sommes puissants.


1391256173.jpg 

Si tu veux être aimé, aime.

 

Si tu veux être heureux
Etre un homme libre
Laisse les autres te mépriser.

«
Un vice conduit à un autre.»

Nous
réglons notre vie sur les exemples : ce n'est pas la raison qui nous façonne ; c'est la coutume qui nous entraîne.


Le
tort commun des malheureux est de ne jamais vouloir croire à ce qui leur est favorable.

Les
passions sont aussi mauvais instruments que mauvais guides.

passion.jpg

Un bien n'est agréable que si on le partage.

A force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse.

Celui qui ne sait pas se taire, il ne sait pas non plus parler


  862968947_small.jpg



fond-noirbY uGO

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris