Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

un peu d'histoire : les "BLACK PANTHERS"...


Nous ne combattons pas le racisme par le racisme. Nous combattons le racisme par la solidarité. Nous ne combattons pas le capitalisme exploiteur par le capitalisme noir. Nous combattons le capitalisme par le socialisme. Nous ne combattons pas l'impérialisme par un impérialisme plus grand. Nous combattons l'impérialisme par l'internationalisme prolétarien. Ces principes sont essentiels dans le parti. Ils sont concrets, humains et nécessaires. Ils devraient être adoptés par les masses.

black-pan-d64c3  november-6

La montée des contestations face à la stratégie non violente des mouvements des droits civiques au sein de la communautés afro-américaine entraîne la création d’organisations radicales qui justifient l’autodéfense face une police raciste et violente. En octobre 1966, Huey P. Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party (BPP) à Oakland (Californie).

La mission initiale du parti est de protéger les communautés noires des vexations, violences et discriminations auxquelles se livrent la police sur les communautés noires. Les militants sillonnent le ghetto d'Oakland, le quartier noir de San Francisco, arme au poing et code civil en évidence (le port d'arme est un droit constitutionnel). Ils suivent à la trace la police pour prévenir légalement le harcèlement policier.
Ils adoptent la panthère noire pour emblème, car ce fauve n'attaque pas, recule face à l'ennemi, mais, acculée dans ses derniers retranchements, sa riposte et terrible. Fièrement, ils arborent des vestes de cuir, bérets noirs enfoncés sur le crâne. 
  1. 1- Nous voulons la liberté. Nous voulons le pouvoir de déterminer le destin de notre Communauté Noire. Nous voulons le plein emploi pour notre peuple.
  2. 2- Nous voulons la fin du vol de notre Communauté Noire par les capitalistes.
  3. 3- Nous voulons des habitations décentes, propres à l'hébergement de personnes.
  4. 4- Nous voulons une éducation pour notre peuple qui expose la véritable nature de cette société Américaine décadente.
    5- Nous voulons une éducation qui nous enseigne notre véritable histoire et notre rôle dans la société d'aujourd'hui.
  5. 6- Nous voulons que tous les hommes noirs soient exemptés du service militaire.
  6. 7- Nous voulons la fin immédiate de la brutalité policière et du meurtre des personnes noires.
  7. 8- Nous voulons la liberté pour tous les hommes noirs détenus dans des prisons municipales, de comtés, d'état et fédérales.
  8. 9- Nous voulons que toutes les personnes noires amenées en cour soient jugées par leurs pairs ou par des personnes de leurs communautés noires tel que défini dans la Constitution des États-Unis.
  9. 10- Nous voulons des terres, du pain, des logements, de l'éducation, des vêtements, la justice et la paix.

black_panther_ladies.jpg         untitled.JPG

Les panthères multiplient les provocations En mai 1967, ils pénètrent armés dans l'Assemblée de l'état de Californie à Sacramento. Bobby Seale clame alors:”les temps est venu pour les noirs de s'armer contre la terreur avant qu'il ne soit trop tard”.

L’audience croissante du BPP, grâce notamment au soutien de personnalités emblématiques comme Elridge Cleaver ou Angela Davis, consterne les forces de police. Ces dernières harcèlent les militants du BPP et leur cherchent des chicanes afin de les discréditer. Désormais, les membres du BPP sont traqués et emprisonnés dès que possible: Seale est emprisonné pour six mois en 1967; en octobre de la même année, c'est au tour Newton, condamné pour le meurtre d'un policier après une violente altercation entre les Panthers et les forces de l'ordre dans les rues d'Oakland.

Frantz Fanon, Marcus Garvey et Malcom X constituent leurs principales références idéologiques. L'attitude de ce dernier, ses discours virulents inspirent tout particulièrement les panthères.
Les Panthers bénéficient aussi du soutien de personnalités qui justifient l'attitude de l'organisation: Marlon Brando, Jean Seberg, la chanteuse du Jefferson Airplane Grace Slick, Angela Davis, Leroi Jones, les Last Poets…

pmo_black_panthers_bw_620_t450.jpg panthers

 

La médiatisation du message des Panthers doit aussi beaucoup à quelques événements clefs comme la remise des médailles aux athlètes noirs américains du 200 m, lors des JO de Mexico. En hommage à la lutte des Panthers aux Etats-Unis, Smith et Carlos, premier et troisième de la course, brandissent chacun un poing ganté de noir, baissent la tête alors que l'hymne américain retentit. Exclus de la délégation américaine, les deux sportifs perdent leur médaille.

En novembre 1968, Edgar Hoover affirme que le BPP représente “le plus grave danger pour la sécurité du pays”.
Désormais, les assassinats de Panthers sont couverts par le FBI. La stratégie de certains Panthers qui consiste à former des coalitions rassemblant les classes populaires, quelle soit la couleur ou l’origine des individus, inquiète beaucoup. 
Le 4 décembre 1969 à 4 heures du matin, grâce aux informations d’un "indic" du FBI qui a infiltré les panthers de Chicago et qui est devenu le responsable de la sécurité de Fred Hampton, la police de Chicago lance un assaut sur l’appartement des panthers de Chicago. Hampton est assassiné dans son sommeil. Mark Clark, un autre panther est également assassiné dans son sommeil. Quatre panthers dormant dans le même appartement sont blessés. Hampton avait 21 ans lors de son exécution, Mark Clark 17 ans. 90 balles furent retrouvées dans l’appartement, une seule avait été tirée par un panther. Aucun policier ne fut inquiété alors que tous les panthers qui avaient survécu à l’assaut furent arrêtés pour tentative de meurtre.  En six ans, près de 28 membres du BPP sont tués dans des affrontements avec la police, dont des mouchards infiltrent les rangs de l'organisation pour mieux l'anéantir.

 panther.JPG  black_panther_00.JPG
 Le parti s'allie à des organisations révolutionnaires blanches. Un membre de l'organisation, Stokely Carmichael, à qui le parti doit le terme « Black Power », s'oppose à l'alliance avec les blancs, provoquant des dissensions parmi les membres. En 1969, un affrontement armé survient entre les membres en désaccord, faisant deux morts.
Ils abandonnent leurs références marxistes et optent pour des actions caritatives concrètes comme la distribution de petits déjeuners aux enfants des écoles, ou établir des cliniques pour les familles pauvres qui ne peuvent pas se soigner convenablement.

  Le parti est divisé, d'une part les modérés et le groupe armé d'autre part. Les dissensions et l'assassinat de plusieurs membres par le FBI, contribuent au démantèlement du parti.

Huey P Newton est tué en 1989 lors d'une querelle avec un trafiquant de drogue.
En 2002, Bobby Seale a commencé à se consacrer au groupe "Reach!" qui s'occupe de programmes d'éducations pour les jeunes.


fond-noirbY uGO 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article