17 Octobre 2011
Inaugurée en 1612 sous le nom de Place Royale, la Place des Vosges fut construite à l’initiative d’Henri IV qui mourut avant d’en voir l’achèvement.
Elle fit rapidement du Marais un haut lieu de la vie mondaine où se pressaient Mme de Sévigné, Racine, La Fontaine et Molière. Après une longue période de déclin, le Marais a retrouvé ses lettres de noblesse.
Cette place est célèbre pour la symétrie (formée d'un carré de 108m) et l'ordonnance des façades qui la bordent.
Sous les arcades de la place, il fait bon chiner chez les antiquaires, visiter les galeries d’arts ou dîner dans un bon restaurant.
Un jardin et 4 fontaines, réaliséés sur des dessins de Jean Ménager occupent le centre de la place.
En 1639, le cardinal Richelieu fera ériger une statue équestre de Louis XIII.
Pendant la révolution elle est renommée "Place de l'indivisibilité" et prend en 1800 le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts, les Vosges.
C'est à partir de la Restauration qu'elle reprend son nom de place Royale et ce n'est qu'avec la troisième République qu'elle est définitivement appelée Place des Vosges.
A proximité de la bouillonnante place de la Bastille, de prestigieux hôtels particuliers devenus musées (Picasso, Carnavalet), ou encore des boutiques de la rue des Francs-Bourgeois, le Pavillon de la Reine vous ouvre les portes de ses appartements luxueux.
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16
Métro: Bastille, Saint-Paul ou Chemin-vert
Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf lundis et jours fériés.
Entrée des collections permanentes gratuite