Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

LiSE, PLACE ROYALE...An 1735

 

 

 

tn AD4B7290 copie Inaugurée en 1612 sous le nom de Place Royale, la Place des Vosges fut construite à l’initiative d’Henri IV qui mourut avant d’en voir l’achèvement.

Elle fit rapidement du Marais un haut lieu de la vie mondaine où se pressaient Mme de Sévigné, Racine, La Fontaine et Molière. Après une longue période de déclin, le Marais a retrouvé ses lettres de noblesse.

 

                          tn AD4B7335 copie

 

 

Place-20des-20Vosges.jpgCette place est célèbre pour la symétrie (formée d'un carré de 108m) et l'ordonnance des façades qui la bordent.

Sous les arcades de la place, il fait bon chiner chez les antiquaires, visiter les galeries d’arts ou dîner dans un bon restaurant.

Un jardin et 4 fontaines, réaliséés sur des dessins de Jean Ménager occupent le centre de la place.

 En 1639, le cardinal Richelieu fera ériger une statue équestre de Louis XIII.

 Pendant la révolution elle est renommée  "Place de l'indivisibilité" et prend en 1800 le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts, les Vosges.

C'est à partir de la Restauration qu'elle reprend son nom de place Royale et ce n'est qu'avec la troisième République qu'elle est définitivement appelée Place des Vosges.

 

                                                             tn_AD4B7312-copie.jpg

 

 

 

A proximité de la bouillonnante place de la Bastille, de prestigieux hôtels particuliers devenus musées (Picasso, Carnavalet), ou encore des boutiques de la rue des Francs-Bourgeois, le Pavillon de la Reine vous ouvre les portes de ses appartements luxueux.

 

                   imagesCAFHML5F.jpg

 

                                               tn_AD4B7273-copie.jpg

 

                 untitled-copie-1.jpg

 

 

  • Crédits
 
Votre visite à la Maison de Victor Hugo (Paris)

Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16

Métro: Bastille, Saint-Paul ou Chemin-vert


Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf lundis et jours fériés.

Entrée des collections permanentes gratuite

 

didier-2-place-des-vosges-b.jpg

 

image001.jpg

Capture-d-ecran-2011-10-19-a-13.31.40.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article