Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Oct

LiBéRATiON DE GHiLAD SHALiD...ViCTOiRE DU HAMAS.

Publié par By UGO

 

              1210-TIOUNINE-A.jpg

Israël et le Hamas (en arabe : حماس, « ferveur »), ont trouvé un accord pour la libération du soldat franco-israélien Ghilat Shalit enlevé en juin 2006 près de la bande de Gaza en échange de 477 detenus palestiniens dont certains sont des membres fondateurs du Hamas.

36061.jpgles premiers mots que le soldat a adressé à la télévision egyptienne : "Je suis en bonne santé. J'espère que cet accord permettra d'établir la paix entre les deux camps".

 

   Dans les rues de Jérusalem ainsi qu'à Gaza et en Palestine, des scènes de joie ont été observées après l'annonce de Benjamin Netanyahu mais pas tous pour les mêmes raisons. "C'est un jour symbolique, un jour de tristesse mélangée à de la joie. Le gouvernement israélien a réussi après cinq ans, 1535 nuits difficiles, 1535 longues nuits, à ramener Ghilad à la maison".

 

                              palestine_hamas_victory_IPE_20070115.jpg

 

Le soldat de Tsahal, aujourd'hui âgé de 25 ans, avait été enlevé en juin 2006 dans la bande de Gaza par un commando de groupes armés palestiniens. Les multiples tentatives et négociations pour le libérer, dont l'opération israélienne contre Gaza "Pluie d'été", en juin 2006, qui avait fait 800 morts, n'avaient pas abouti.

 

 

Face à la calomnie extrêmement offensive, souvent répétée, que les partisans du Hamas et ses dirigeants sont une « bande d'analphabètes » ou de « fanatiques religieux »,  le Hamas s'est montré inflexible et Israël a fini par capituler, et sort renforcé de cette affaire.

 

hamas-2311.jpgIl n'est pas nécessaire de faire de la propagande pour montrer aux Palestiniens, dans les territoires occupés et en exil, et même pour nombre d'entre eux à l'intérieur d'Israël, la destruction continue de leur civilisation et de leur peuple.
Blocus, bombardements, assassinats, guerres, checkpoints, humiliations, restrictions, séparations des familles, emprisonnements et abus ne sont pas des incidents isolés, mais le pain quotidien de la vie palestinienne.

 

imagesCA16630J.jpgLe Hamas, considéré comme le plus important mouvement de résistance palestinien actuel dans le cadre du conflit israélo-palestinien, se définit lui-même comme un mouvement trouvant ses principes dans le Coran et se battant au nom de l'islam.

Créé en 1987 par Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus et proches des Frères Musulmans d'Egypte, son programme, exprimé dans sa charte, est la destruction de l'Etat d'Israêl et l'instauration d'un État islamique palestinien sur toute la terre de l'ancienne Palestine (c'est-à-dire incluant les actuels État d'Israël, Cisjordanie et bande de Gaza).

 

alqassamlogobe6bs5.jpgLe Hamas est classé terroriste par de nombreux États, dont Israël.

 

                     

 

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris