Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

GANESH, DiEU HiNDOU à LA TêTE D'éLéPHANT...

43243540 p

Comme chaque année depuis 1996, Lord Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, est de sortie dans les rues de Paris. Le temps d’un après-midi les tamouls défilent dans les quartiers nord de la Capitale, près de La Chapelle, là où s’est développée « Little Jaffna ».

  Le « Ratha Yatra », festival du chariot est l’une des fêtes les plus populaires en Inde et au Sri-Lanka. Elle a eu lieu hier, dimanche 30 août.

                       2

Tout au long du parcours, des noix de coco ont été brisées : la coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesha. L’eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesha.

lord-ganesha5Doté d’une tête d’éléphant et d’un corps d’être humain, mélange de l’humain et de l’animal, il représente le Pouvoir de l’être Suprême. Il symbolise l’idéal de perfection tel qu’il est conçu par les sages hindous, illustré par des concepts philosophiques profondément signifiants. Son véhicule est la souris. 

En tant que pouvoir de l’être suprême, il est capable d’enlever tous les obstacles et d’accorder le succès aux entreprises humaines ; c’est pour cette raison que les hindous lui rendent hommage avant de commencer toute activité, religieuse, spirituelle ou mondaine. Son image est installée dans presque toutes les maisons. D’un caractère bienveillant, il écarte les obstacles, prodigue la sagesse.

                             Ganesh3

Fils aîné du dieu Shiva et de la déesse Parvati, le dieu Ganesh est sans aucun doute l’idole la plus populaire du panthéon hindou. Près d’un milliard d’hommes le vénère, de l’Inde au Tibet, au Sri-Lanka, au Japon... et à Paris

La légende dit que Parvati a créé Ganesh d’un morceau de sa chair — ou d’une motte de Terre — pour qu’il monte la garde à sa porte pendant qu’elle prenait un bain. Comme Ganesh empêchait Shiuw Ji d’entrer, celui-ci, furieux, lui coupa la tête. Voyant la détresse de Parvati, il lui promit de rendre la vie à son fils en fixant sur son tronc la tête du premier être qu’il rencontrerait en train de dormir la tête tournée vers le Nord. Ce fut un éléphant.

        ganesh-wallpaper948

 

                              tn india 707 copiebY uGO


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article