14 Avril 2010
La capitale vient d'être couronnée ville la plus chère du monde par une étude publiée par un magazine britannique. Une "performance" due en partie à la force de l'euro par rapport aux autres monnaies mondiales, et une étude, toutefois, qui ne s'appuie pas sur le pouvoir d'achat des habitants. Elle ne fait que comparer le prix des biens et des services (logement, alimentation, vêtements, transports et factures courantes) des 133 villes du monde passées au crible.
En tenant compte de ces critères, la Ville lumière, deuxième dans le classement 2008, passe donc en première place. Tokyo arrive en seconde position, gagnant quatre places par rapport à l'an passé. Oslo, première du classement 2008, chute à la 3e place. Londres, auparavant 8e, atterrit à la seizième place. Enfin, Moscou qui accuse la baisse du rouble, dégringole du 31e au 45 rang.
Quant à la différence entre le coût de la vie dans la capitale française et les grandes villes américaines la vie à New York ou Chicago coûterait moitié moins cher qu'à Paris, elle s'explique notamment par la force de l'euro face au dollar. L'EIU convertit en effet toutes ses données en dollar pour mieux comparer les prix pratiqués dans chaque ville, et la monnaie européenne est passée de 1,28 dollar à 1,51 dollar en cours d'année 2009.
DéCOUVREZ MES DERNIèRES PHOTOS de LA VILLE LUMIèRE :
bY uGO