12 Août 2010
Dans une maison blanche
Bâtie en mer Egée
Près du palais des dieux
Où le ciel et la mer
Rivalisant de bleus
Baignent les rochers noirs
Sous des flots de turquoise
Une terrasse immense
Inondée de soleil
A tes yeux éblouis
S'ouvrait sur le large
Et, juste au saut du lit
Quelques chats nonchalants
Viendraient , parmi les fleurs
Quémander tes caresses.
Nos rêves s'en iraient
Courir jusqu'à Délos
Où naquit Apollon
Au centre des Cyclades ...
Santorin (nom antique de l'île est Théra), une des nombreuses îles de l'archipel des Cyclades, constitue l'un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et la caldeira et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d'Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes.
L'île actuelle de Santorin nait au cours de l'éruption minoenne survenue vers 1600 av. J.-C. qui détruit partiellement l'ancienne île dont elle est un fragment, de même que les îles de Thirassía et Aspronissi.
D'après Hérodote, l'île est habitée par les Phéniciens lorsque le héros Théras fonde la colonie dorienne de Théra, à l'époque archaïque.
Le nom de Santorin est donné à l'île par les Vénitiens au XIIIe siècle en référence à Sainte Irène (Santa Irina),
(Source Wilkipédia)
http://www.ile-de-santorin.com/
Platon philosophe grec, du quatrième siècle av. J.-C., nous raconte, dans un de ses récits (Critias et la Timée) :
« Or dans cette île, l'Atlantide, s'était constitué un empire vaste et merveilleux que gouvernaient des rois dont le pouvoir s'étendait non seulement sur cette île toute entière, mais aussi sur beaucoup d'autres îles et sur les parties du continent. En outre, de ce côté-ci du détroit, ils régnaient encore sur la Libye jusqu'à l'Égypte et sur l'Europe jusqu'à la Thyrrénie.
Mais dans ce temps qui suivit, se produisirent de violents tremblements de terre et des déluges. En l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit funestes, toute votre armée fut engloutie d'un seul coup sous la terre, et l'île Atlantide s'enfonça pareillement sous la mer. De là vient, que de nos jours, là-bas, la mer reste impraticable et inexplorable, encombrée qu'elle est par la boue que, juste sous la surface de l'eau, l'île a déposé en s'abîmant. »
bY Ugo