26 Avril 2011
Le monde commémore, aujourd'hui 26 avril, les 25 ans de l'accident de la centrale de Tchernobyl, la plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire civil survenue en Ukraine soviétique.
"L'accident à la centrale nucléaire (japonaise) de Fukushima et le désastre de Tchernobyl nous ont donné deux messages forts: nous devons tirer les leçons de ces tragédies et renforcer les normes de sécurité nucléaire, au niveau national et international", nous indiquent les pro-nucléaires.
Pour les partisans anti-nuclèaires comme Nicolas Hulot notamment dans son allocution d'hier "il faut sortir du nucléaire, Fukushima a achevé de me convaincre". Ce changement de veste est-il de l'opportunisme ou de la sincérité ? … ou les deux.
Il faut rappeler que le risque Zéro n'existe pas et que par exemple la circulation routière en Europe tue 50.000 personnes par an! et on estime à près de 500.000 personnes les victimes de la route chaque année dans le monde!!!
Vingt-cinq ans après, le nombre exact des victimes reste le sujet de débats acharnés. Selon les médecins, des millions de personnes souffrent toujours de problèmes de santé liés à la catastrophe. Pour les autorités ukrainiennes, 5 millions de personnes - Ukrainiens, Bélarusses et Russes - ont "souffert" de cette catastrophe. Une bonne partie d'entre eux vivent toujours sur les territoires contaminés.
Pour Greenpeace, les suites de la contamination radioactive (cancers, atteintes au systèmes immunitaires, maladies cardiaques...) pourraient causer au total de 100.000 à 400.000 morts dans ces trois ex-républiques soviétiques.
Des chiffres qui contrastent avec le bilan de l'ONU, qui a estimé en 2005 à 4.000 le nombre de personnes tuées par les radiations.
bY uGO