1 Mai 2011
«La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité.»
Karol Józef Wojtyła (1920 -2005) est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pape de l’Église catholique romaine le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II
Il s'est opposé à l'idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, a favorisé la chute du bloc de l'Est. Il a également dénoncé les excès du capitalisme. Il a été critiqué pour s'être opposé pour des raisons morales et religieuses à l’avortement et à la contraception et pour certaines de ses prises de position en matière de bioéthique.
Il est considéré comme l’un des meneurs politiques les plus influents du XXe siècle.
L'un des derniers combats de Jean-Paul II aura été son opposition au déclenchement de la guerre en Irak par les États-Unis. Le 13 janvier 2003, devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, il déclarait :
"Non à la guerre ! Elle n'est jamais une fatalité. Elle est toujours une défaite de l'humanité".
Personnalité charismatique ayant une parfaite maîtrise des médias, il rassemble les fidèles de par le monde, mais tient aussi à renforcer le dialogue avec les autres religions - citons à ce titre la conférence oecuménique d'Assise en 1986 - et avec les jeunes, auxquels il accorde une place importante. Partisan d'une forte implication de l'Eglise dans la société civile, il réaffirme haut et fort le maintien de valeurs traditionalistes, vis-à-vis du mariage, du préservatif et de la procréation par exemple. Le 264ème pape décède le samedi 2 avril à 21h37 après deux longs jours d'agonie.
«“N’ayez pas peur !” De quoi faut-il ne pas avoir peur ? Avant tout de faire la vérité sur nous-mêmes.»