NEW YORK (Reuters) - La police de New York, alertée par un vendeur, a découvert une voiture piégée samedi soir à Times Square, en plein Manhattan, et réussi à neutraliser la bombe qui, si elle avait fonctionné, aurait sans doute fait un grand nombre de morts, rapportent les autorités.
Centré à New-York sur la 42e rue et Broadway, il comprend les blocs situés entre la Sixième et la Neuvième Avenue d'est en ouest, et entre les 39e à 52e rues du sud au nord. Il constitue la partie ouest du quartier commerçant de Midtown.
Le 8 avril 1904, sous le mandat du maire George Brinton McClellan Jr., la zone connue précédemment sous le nom de "Longacre Square" fut renommée "Times Square", suite à l'implantation du New York Times sur la place dans une tour copiée sur le campanile de Giotto à Florence.
Times Square devint rapidement un centre culturel, un endroit où se concentraient théâtres, salles de spectacles, music halls et hôtels à la mode.
Mais il se modifia avec le début de la grande dépression, consécutivement au krach boursier durant les années 1930, et devint progressivement un quartier occupé par les peep shows, les cinémas porno et les boutiques de souvenirs bon marché pour touristes. Il fut alors considéré comme un quartier dangereux.
Au milieu des années 1990, le maire Rudolph Giuliani (1994-2002) concentra ses efforts pour améliorer le quartier et pour fermer les sex shops, restaurant ainsi la sécurité. Prostitution, délinquance et criminalité ont été éradiquées par l'application de la politique dite de "tolérance zéro".
Aujourd’hui, Times Square reste l'une des "places" les plus célèbres et les plus animées au monde ; environ 365 000 personnes y passent par jour.
bY uGO