Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 May

20èME JOURNéE MONDIALE DE LA LIBERTé DE LA PRESSE.

Publié par By UGO

- A l’occasion de cette journée mondiale de la liberté de la presse, Bernard Kouchner rendra hommage au courage, à la liberté, au talent des cyber-journalistes qui partout dans le monde, à travers internet, malgré la censure et la répression, prennent des risques pour nous informer et pour nous alerter contre la manipulation des informations et des idées. Nous connaissons les risques et les menaces qui pèsent sur leur travail, en particulier dans les pays où les libertés de la presse et de la communication sont systématiquement bafouées et violées. En exerçant leur métier, leur devoir d’informer, c’est aussi notre liberté qu’ils défendent. Ils mettent des mots, des images et des sons sur les souffrances, et aussi sur les espoirs de ceux qui, sans eux, seraient condamnés au silence.

 

                               liberte-de-la-presse.jpg

 

  La liberté de la presse est proclamée à grand fracas dans tous les pays démocratiques, comme un des plus beaux fleurons de leur couronne. C’est encore une bonne plaisanterie.

libertepresse.jpgLes journaux sont la propriété d’une catégorie d’individus qui leur impose une ligne de conduite et ne leur permet pas de s’en écarter. Certains sont inféodés à un parti politique. De plus en France, tous les quotidiens français sont subventionnés avec l’argent des contribuables, par les gouvernements, qui s’en servent pour façonner l’opinion publique. La liberté le la presse est un vain mot, qui ne saurait plus tromper personne.

Néanmoins, on en parle cependant comme si elle existait vraiment. L’homme aime à se faire des illusions, même quand il sait ce que valent ces illusions. La liberté de la presse n’existe pas. Ce qui existe, c’est la liberté de fonder des journaux. Distinction d’importance.

 

  

Au Maroc, la liberté de la presse existe, à condition de ne donner qu'une image positive de la monarchie, de ne surtout pas évoquer le rôle du roi dans la gestion du pays, de ne pas parler de la religion musulmane ni des mouvements islamistes, de ne pas aborder le problème de l'occupation du Sahara occidental par l'État marocain, ou tout autre sujet susceptible de fâcher Sa Majesté.

 

"Offenser, choquer, déranger : un droit inhérent à la liberté de la presse"

Notamment pour vendre plus de pub avant les journaux télévisés.

  

 

    le-point_1185090334.jpg   120927-couverture-de-closer-637x0-1.jpg           298383le Figaro N19995

        

  Sachant qu'Ouest-France, premier quotidien français en termes de diffusion, vend chaque jour près de 800 000 exemplaires, ce qui le place loin...devant les quotidiens nationaux dont l'Equipe reste en tête avec 351.852 exemplaires, suivi du Figaro (321.490) qui dépasse de peu Le Monde (313.977) pendant que les plus grosses ventes de L'Express, du Point et du Nouvel Obs'  ne font pas plus de 130.000 exemplaires.... 
 
Les deux hebdomadaires "Public" et "Closer" ont annoncé avoir plusieurs fois dépassé les 500 000 exemplaires. Le record de ventes a été établi par Closer, le magazine people le plus diffusé en France, avec 695 500 exemplaires en 2009, sous le titre "Jenifer : elle veut un enfant avec Nicolas".

 

sudan_famine_6.jpg

 

 MAIS ALORS DE QUELLE LIBERTE DE LA PRESSE PARLE T-ON?

CELLE DE LA GUERRE EN IRAK, CELLE QUI éVOQUE LA FAMINE DANS LE MONDE, LA VOYEURISTE QUI NOUS MONTRE DES ENFANTS GUERRIERS EN PALESTINE, CELLE QUI N'INTERRESSE QU'A PEINE 300.000 LECTEURS!!! OU CELLE DE LA PRESSE PEOPLE QUI RAMEUTE PRES DE DEUX MILLIONS DE  LECTEURS PAR SEMAINE EN FRANCE???

ON ESSAYE DE NOUS FAIRE CROIRE QUE QUELQUES JOURNALISTES SONT EN DANGER DANS LE MONDE POUR 500.000 LECTEURS POTENTIELS???

 

QUE DENONCENT T-ILS QUE NOUS NE SAVONS PAS DéJà OU QUI PUISSE VRAIMENT INTéRESSER NOTRE QUOTIDIEN? 

 

 

1bb5794bfd058720e40af26134bb5c8b

 

 

La liberté de la presse n’intéresse pas les citoyens. On ne s’inquiète pas qu’elle soit bafouée et menacée. La liberté de la presse n’est pas importante parce qu’on ne considère pas qu’elle est utile et nécessaire à notre quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

zalma-pour-la-libert-de-la-presse-reporters-sans-frontires-.jpgbY uGO

 

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris