Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

FLORENCE.

Publié par byugo

FLORENCE EST UNE VILLE MAGNIFIQUE...



Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (417 386 habitants, les Florentins).
Fondée par les Romains au 1er siècle avant J.C., Florence commença à se développer après la décadence de l'Empire Barbare,  C'était alors une cité libre, faisant la balance entre l'autorité de l'Empereur et du Pape, parvenant à dépasser la triste rivalité entre Guelfes et Gibelins. Au XVème siècle, débuta la Dynastie des Médicis, qui plus tard prirent le titre de Grands-ducs de Toscane. Durant cette période, Florence parvint au sommet de sa gloire dans le domaine de l'art, de la culture, de la politique et de l'économie. 
 Florence possède un patrimoine artistique exceptionnel, témoignage glorieux de son passé séculaire. Les génies universels Léonard de Vinci et Michelange. Leurs travaux, comme ceux de générations d'artistes s'étant succédés jusqu'à notre siècle, sont contenus dans les musées de la ville. 




Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno.

Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d'Italie entre 1865 et 1870, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.

Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d'œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l'éclatante lumière d'Italie.




Le Ponte Vecchio est un des symboles de la ville de Florence. Il traverse l’Arno dans son point le plus étroit. La première construction en bois remonte à l'époque romaine. Détruit en 1333 par le fleuve, il fut reconstruit en pierre en 1345. Sa particularité réside dans le fait qu’il possède des boutiques (principalement des bijouteries) sur tout son long. Le Corridor de Vasari surplombe une des 2 rangées de boutiques et permettait aux Médicis de rejoindre le Palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio et les Offices sans les dangers de la rue.



...MAIS AUSSI LE PRENOM D'UNE JEUNE ET JOLIE MODèLE
 

  
  
  
  
 

Fête : le 01 Décembre, on honore sainte Florence, une jeune chrétienne du IVe siècle, qui consacra sa virginité.

Étymologie : Issu du verbe latin floreo, fleurir (ou de son participe présent florens, florissant, en fleur).
Ce prénom peut être rapproché du terme latin faber, qui indique une personne douée dans le travail du bois, du métal et d'autres matériaux.
Florence est un prénom répertorié depuis l'Antiquité et qui s'est répandu ensuite dans toute l'Europe. Quasi absent au Moyen Âge (bousculé par la diffusion des prénoms germaniques), il a commencé à réapparaître à la Renaissance, mais timidement, peut-être gêné par la notoriété de la ville de Florence. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il a pris son essor et d'abord en Angleterre, aidé par la gloire internationale de Florence Nightingale, co- fondatrice de la Croix-Rouge avec Henri Dunant. Dans ce pays, il occupa même la première place au palmarès des prénoms féminins en 1900. Florence fut également très répandu aux États-Unis et dans plusieurs pays anglophones. Il y déclina à partir de 1930, au moment où il commençait à connaître le succès en France. Très fréquemment attribué jusqu'en 1980, il y est depuis concurrencé par les nombreux prénoms floraux.







 

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris