Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 May

LE PROCES DE LA SCIENTOLOGIE S'EST OUVERT HIER.

Publié par UGO RICHARD

L'Eglise de scientologie risque la dissolution.

L'Eglise de scientologie est de nouveau sur la sellette. Considérée en France comme une secte mais admise comme une religion aux Etats-Unis, la Scientologie sera jugée en tant que personne morale à partir de lundi, à Paris, pour "escroquerie en bande organisée" et/ou "exercice illégal de la pharmacie". C'est la deuxième fois que l'Eglise de scientologie est jugée en tant que personne morale.

Avec douze millions de membres et 6.000 églises" dans 125 pays, dont des milliers en France avec une dizaine de structures régionales, la Scientologie règne par ailleurs sur une nébuleuse d'associations de défense des droits de l'homme ou des victimes de catastrophes, de réinsertion de toxicomanes, de lutte contre l'exclusion ou de cours de soutien scolaire.



Créée en 1950 par L. Ron Hubbard, la Scientologie est vue différemment d'un pays à l'autre. Tantôt secte (France), tantôt religion (Etats-Unis), certains anciens adeptes dénoncent l'escroquerie quand les scientologues se plaignent de l'acharnement dont ils seraient les victimes.
 Je dirai que les gens sont avant tout Victimes d'eux-même et de leur propre ignorance. Quand on lit bien les termes de la scientologie : Sont-ils si éloignés de ceux du christianisme ou la religion judaïque ?

N’y a-t-elle pas derrière toutes ses bonnes volontés, un réel désir de domination et d’endoctrinement ?

Derrière tous les messages religieux contenus dans la Bible ou le Coran, quel est le degrè de manipulation ?


                                          

Y a-t-il finalement un réel fossé entre religion et secte ?

La religion reste une pensée sectaire au sens large du terme, puisqu’elle enferme ses pratiquants dans une forme de pensée unique qui divise les peuples et provoque plus de conflits que de paix.

 

Les procédés et les termes  de la SCIENTOLOGIE ne sont-ils  pas juste le miroir de notre propre société ?  Une FACON DE NOUS RAPPELER à NOUS MêME A QUEL POINT NOTRE SOCIéTé EST MISéRICORDIEUSE.

Une société en quête constante de domination et, en manque de spiritualité, qui crée elle-même ses propres tourments, que des organisations peu scrupuleuses récupèrent, avec comme unique but l’asservissement de l’homme par l’homme.


La première église de Scientologie a été établie dans le New Jersey (côté ouest) en 1953. Selon son créateur, décédé en 1986, la Scientologie propose un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'homme et de sa place dans l'univers. La méthode première promulguée par la Scientologie est la "dianétique", qui selon Ron Hubbard correspond à une approche scientifique et rationnelle de la psychologie. Ce dernier estime avoir identifié la source des maladies psychosomatiques et de ce fait condamne le recours à la psychiatrie.

Dans ses écritures, la Scientologie se donne comme but : « Une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés La Scientologie se considère comme une « philosophie religieuse appliquée La  Scientologie affirme aussi que l'homme est fondamentalement bon mais qu'à cause de son mental réactif, source d'irrationalité, il peut être conduit à agir de manière mauvaise. Ainsi, son « salut spirituel » dépendrait de sa relation avec lui-même, avec ses semblables et du fait d'arriver à une « fraternité avec l'univers . La Scientologie affirme donner à l'individu le moyen de résoudre par lui-même ses problèmes, mettre de l'« ordre dans sa propre vie » et également lui permettre d'aider efficacement les autres. Le résultat obtenu se manifesterait par des progrès concrets visant à débarrasser la société de ce que la Scientologie estime être ses fléaux (les drogues, l'illettrisme, le crime, la violence et l'intolérance).




La croix à 8 branches de la scientologie

La scientologie considère que la motivation fondamentale de la vie est la survie, elle-même étant située sur une échelle graduée allant de la mort à l'immortalité potentielle. Cette motivation est appelée la dynamique. Cette dynamique ou impulsion fondamentale se sépare en 8 dynamiques (symbolisées par la croix à 8 branches de la scientologie). L'homme aurait une impulsion à survivre sur chacune d'entre elles.

·     La première dynamique serait l'impulsion à survivre en tant qu'individu.

·     La seconde dynamique l'impulsion à survivre à travers le sexe, la procréation et la famille.

·     La troisième dynamique l'impulsion à survivre en tant que groupe ou en tant que groupes.

·     La quatrième l'impulsion à survivre en tant qu'espèce ; en l'occurrence l'humanité.

·     La cinquième est l'impulsion à faire survivre la totalité des formes de vie : plantes, animaux, insectes, etc.

·     La sixième est l'impulsion à survivre en tant qu'univers matériel (les énergies, la matière, les rochers, les planètes font partie de cette impulsion).

·     La septième dynamique est l'impulsion à survivre en tant qu'esprits (la scientologie considère que la personne est un esprit « habitant un corps » et n'est ni son corps ni son mental).

·     La huitième dynamique étant la dynamique de l'être suprême.

Les adeptes sont censés « améliorer leur vie » grâce à la Scientologie. Ils seraient plus heureux et auraient des relations et une vie de famille plus « positives », et ils réussiraient mieux dans leur travail. Et à leur tour, grâce au prosélytisme scientologiste, ils apporteraient leur contribution à la société en « améliorant les conditions de vie ».



Le "business" de la Scientologie

Plutôt que de fidéliser les arrivants, les scientologues préféreraient, selon ses accusateurs, leur soutirer rapidement le plus possible. Les personnes qui souhaitent "découvrir leur chemin intérieur" sont d'abord invitées à acheter le livre-référence de la Scientologie, "La Source de l'énergie vitale", facturé environ 200 euros. Puis à acheter l'intégrale des écrits du fondateur Ron Hubbard (18 volumes et 14 CD) pour quelques 3.200 euros. Et, en fonction des besoins, divers instruments, médicaments, et cours sur la dianétique. Selon Arnaud Palisson, auteur de "La face cachée de l'Eglise de Scientologie", les scientologues doivent débourser entre 45 000 et 76 000 euros s’ils veulent accéder à l’état suprême de “Clair”".
Au sein de l'organisation, les comptes sont faits régulièrement. Les vendeurs ont eux-mêmes des comptes à rendre sur leurs recettes, leur paie dépendant de leurs résultats. Enchaîner les mauvais chiffres peut conduire à l'exclusion. Selon le journaliste Gilles Tanguy, auteur d'une enquête dans
Capital sur la Scientologie, les recettes de la seule branche française atteindraient chaque année 10 millions d’euros
.
Chaque année, toutes les filiales du monde reversent une bonne partie de leurs gains à la maison mère.


Pour enrichir son réseau de fidèles, l'Église de Scientologie se fait connaître essentiellement par des annonces dans la presse et par l'accrochage dans les rues, notamment avec le Test de personnalité distribué massivement. Il propose de répondre à 200 questions. Il est gratuit, mais les personnes contactées sont invitées à continuer leur réflexion par des cours payants.
Ensuite, la formation des adeptes se fait avec des entretiens, livres ou cours facturés au prix fort et conduit certains à s'endetter ou à recruter de nouveaux adeptes pour cette structure pyramidale. La justice française s'est à
plusieurs reprises intéressée au montant souvent important des sommes versées par les adeptes.


By Ugo


Commenter cet article

Tietie007 03/07/2009 08:14

Vous avez une Visa Premier ou une Mastercard Gold ? Ca doit être la première question qu'un scientologue pose à un nouvel adepte !

UGO RICHARD 04/07/2009 10:03


AS TU DEJA ETE EN CONTACT AVEC LA SCIENTOLOGIE?


Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris