Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jul

DOM PERIGNON, Père spirituel du champagne.

Publié par By UGO

Lorsque Pierre Pérignon prit ses fonctions de procureur à l’Abbaye Bénédictine de Hautvillers en 1668, peu exploitée et  à moitié en ruine, son but avoué était de concevoir le "meilleur vin du monde". Une telle ambition révélait, chez ce jeune moine de 30 ans, un esprit visionnaire et une audace extraordinaire. Il parvint à révolutionner l’histoire du vin et est aujourd’hui reconnu comme le père spirituel du champagne.



Pierre Pérignon, dit dom Pérignon, était un moine bénédictin  qui a importé la méthode de la prise de mousse, dite "méthode champenoise" . il n'était ni vigneron ni alchimiste, il assurait le contrôle des vignes et des pressoirs de l'abbaye. Son apport à la méthode était d'assortir avant de les pressurer des raisins de diverses origines.

   
                                                      

 Œnologue avant l'heure, dom Pérignon apporte un soin particulier aux vendanges et au choix des raisins, ne laissant à personne d'autre la permission de les goûter.

Le champagne acquiert ainsi une qualité qu'il n'avait pas jusqu'ici et qui fera beaucoup pour sa réputation. L'histoire veut également que dom Pérignon ait, le premier, découvert le moyen de faire mousser le vin de Champagne en bouteille. Il  aurait eu l'idée de couler de la cire d'abeille dans le goulot des bouteilles, leur assurant ainsi une parfaite herméticité retenant le gaz carbonique dans la bouteille. Un heureux hasard aurait ainsi permis à dom Pérignon de découvrir la fermentation en bouteille. le champagne, serait ainsi né.
Le moine aurait aussi inventé le bouchon de liège pour remplacer l'archaïque broquelet de bois maintenu au goulot par une ficelle de chanvre, puis la flûte à champagne.

Que dom Pérignon soit ou non à l'origine du champagne importe au fond assez peu. Sans doute le processus d'élaboration du vin fut-il une œuvre collective et de longue haleine, où il a pu jouer un rôle majeur. Au début du XVIIIe siècle, le champagne tel que nous le connaissons aujourd'hui fait en tout cas le bonheur des tables aristocratiques et royales, les seules à pouvoir s'offrir le précieux breuvage.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé !


By Ugo



 

Commenter cet article

DOM UGO 16/07/2009 12:08

un jour une femme s est approchée de moi dans une soirée, et m'a offert un verre de champagne en me disant : "GENERALEMENT CE SONT LES HOMMES QUI OFFRENT DES VERRES et bien moi je suis une femme pas comme les autres..."

Une femme coquine.... 16/07/2009 12:05

Un jour, un homme coquin m'a écrit sur la main :

tu es comme le champagne....tu fais pétiller les bulles de mon corps....

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris