11 Septembre 2009
Patrick Demarchelier a commencé la photographie à l'âge de 17 ans lorsque son beau-père lui offre son premier appareil photo. Il découvre ainsi, un chemin qui sera le sien.
Agé de 20 ans, il déménage à Paris, capitale de la mode, et poursuit son rêve au sein d’un atelier de photographes. Demarchelier acquiert une solide formation en étant assistant du photographe Hans Feurer. Il devient rapidement indépendant et inaugure une nouvelle phase en matière de photographie artistique de mode : désinvoltes et pétillantes. Il capte avec virtuosité l’instant où la femme a oublié le photographe, l’étincelle qui met à nu sa personnalité. A l’artifice et la superficialité il préfère le naturel et la spontanéité.
Alexander Liberman, le directeur artistique du magazine Vogue, repère son style. Un an plus tard, il travaille pour l'édition américaine et s'envole pour New York qu'il ne quittera plus.Depuis, il est devenu un des photographes les plus influents de la mode.
Patrick Demarchelier est un homme qui a embelli la mode grâce à son talent de photographe. Indissociable du succès de magazines de modes tels que Vogue, Vanity Fair ou Harper’s Bazaar, il est celui qui dessine de son objectif une identité sur papier glacé.
Mais c’est aussi par sa technique que Patrick Demarchelier va se distinguer. Nullement impressionné par le fait de se démarquer, il choisit de s’approprier le format carré, utilisé par seulement 2% de ses collègues. Le format rectangulaire, proéminent sur le marché, ne reflète pas assez la véritable vision de l’œil d’après le photographe. Dédaignant les trépieds, il aime être toujours mouvant, et choisit des appareils légers qui lui permettent une plus grande spontanéité vis à vis de son sujet. A l’époque, cette technique est perçue comme amateur, car inhabituelle. Demarchelier ne correspond pas au cliché d’un homme impassible, qui réalise les photos de classe et des portraits de famille.
C'est un photographe doté d'un instinct et d'une sensibilité unique.
By Ugo